Les traditionnels graffeurs en prennent pour leur grade. Depuis quelques mois, Chifumi, activiste urbain mulhousien, tourne en dérision les clichés de la culture hip-hop à travers différentes séries de collages pop.
Numéro 131
Humour post-graffiti
Fervente quiétude
Olivier Debré, grand maître de l’abstraction disparu depuis dix ans, est exposé au Musée Fernet Branca qui se transforme à cette occasion en temple silencieux de l’émotion picturale.
Colmar : la culture dans le grand bain
La Ville de Colmar prend un pari sur l’avenir avec un ambitieux projet architectural : la reconversion de ses anciens bains municipaux en extension de musée d’Unterlinden. Tour du propriétaire avec les architectes, mandataires et destinataires…
Je t’aime... Moi non plus
Après avoir disserté en décembre 2009 sur un tas de pierres à grand renfort d’humour, de poésie et de jeux de l’esprit dans Au milieu du désordre, Pierre Meunier revient au TNS dans Sexamor. Un questionnement autour du sexe, de l’amour et de la relation à l’autre. Rencontre.
Dans le labyrinthe d’Ariadne
Le metteur en scène André Engel retrouve Strasbourg avec Ariadne auf Naxos (version de 1916), monté à l’Opéra national du Rhin. Dans l’oeuvre de Strauss, éléments tragique et comique se succèdent au service d’une réflexion sur l’amour.
Auvergnan Graffiti
Les jeunes gars de Mustang sont sous forte influence fifties. Plus electro que rétro, ce trio clermontois chante dans la langue des yéyés et cite Elvis ou Kraftwerk. Entretien avec le chanteur-auteur-guitariste qui a la banane : Jean Felzine.
Contes cruels pour la jeunesse
La compagnie lyonnaise La Cordonnerie est invitée à présenter trois spectacles lors de Momix : La Barbe Bleue, Ali Baba et L’Éternelle fiancée de Frankenstein. Des fables qui fichent (un peu) la trouille sous forme de films dont la bande-son est jouée en direct.
Chopinissimo
En invitant trois pianistes d’exception, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg rend hommage à Frédéric Chopin, dont on célébrera, le 1er mars, le 200e anniversaire de la naissance.
L’iconographe ou le chef-d’oeuvre inconnu
Documentation Céline Duval. Trois mots pour un nom d’artiste qui n’admet aucune majuscule. Invitée à exposer son travail de collecte d’images et de révélatrice critique de stéréotypes photos à La Filature, cette Normande de 35 ans dialogue avec les oeuvres de Frédéric Bridot et Hervé Coqueret garnissant, avec elle, Les Frontières de sable.
D’or et de crasse
Lauréat du Prix Europe pour le théâtre en 2009, le metteur en scène Krystian Lupa présente sa seconde version des Présidentes à la Comédie de l’Est.
Par-delà bien et mal
Le collectif Olympique Dramatique, trublion du théâtre belge installé au Toneelhuis, se produit pour la première fois au Maillon avec Adams appels. Une comédie musicale où règnent humour noir et musique endiablée composée par Dominique Pauwels.
Bruxelles /Dominique A
Dominique A entretient un rapport ambigu avec Bruxelles où il vit, par intermittence, depuis 1993. Pour lui, c’est une ville mythique… où il ne finira pas ses jours.
Le panier de Catherine
Catherine Leininger, chargée de l’action culturelle et de la programmation “jeune public” au Relais Culturel de Haguenau, monte des actions originales autour du théâtre. Rencontre.
De bruit et de fureur
À Baden-Baden, le Museum Frieder Burda et la Staatliche Kunsthalle s’associent pour une rétrospective monumentale. Dans le premier, on découvre les peintures de Georg Baselitz, tandis que la seconde abrite ses sculptures.
Vaisseau spécial
Depuis cinq ans pile, Le Vaisseau strasbourgeois propose de découvrir « la science en s’amusant ». Bienvenue à bord d’un navire très conscient des problématiques environnementales.