Un jour ici, le lendemain à l’autre bout du monde, Abdellah Karroum est le nouveau commissaire associé à La Kunsthalle de Mulhouse. Portrait d’un homme posé... qui ne tient pas en place.
La vie en rose de Lilly Wood & The Prick
Arrête-moi si tu peux
Cas d’école
Après avoir beaucoup bourlingué un peu partout dans le monde, Elfi Turpin devient directrice du Crac Alsace, heureuse de poser ses valises dans cet ancien lycée, afin de « construire un projet sur un terri- toire et sur la durée ».
Passeport pour la culture
Expérience unique, le PASS Musées est le seul dispositif de ce type possédant un caractère transfrontalier (allemand, français et suisse). Début 2013, il débarque en Lorraine !
I am kombi
La jeune réalisatrice Claudia Marschal signe un documentaire autour du fabuleux destin du Kombi Volkswagen, camionnette utilitaire devenue symbole d’un style de vie épris de liberté.
C.O.I de neuf ?
Pour sa première saison à la tête du TJP, Renaud Herbin fait face à quelques polémistes lui reprochant notamment le rem- placement des ateliers théâtre par des chantiers corps-objet- image, en lien avec les artistes invités et les spectacles pro- grammés. État des lieux.
Demande à la poussière
Découvert au Festival Premières* en 2010 avec Le Chagrin des Ogres, Fabrice Murgia revient à Strasbourg avec Ghost Road. Un road-movie mêlant théâtre, vidéo et chant pour une plongée dans l’intimité des mar- ginaux de la Vallée de la Mort.
Couscous gaulois
Avec Petits chocs des civilisations, l’humoriste et écrivain algérien Fellag ne se prive pas de faire grincer des dents en pratiquant un humour aussi acerbe que salvateur. Rencontre avec un artiste à la plume aiguisée et à la verve chaleureuse.
Dernière danse
Le danseur et chorégraphe Sylvain Huc propose deux versions du Petit chaperon rouge à Strasbourg : l’une, pour enfants, allusive et dansée, l’autre, pour adultes, pleine de bestialité et de souillure trash qui a retenue notre attention. Welcome to the cruel world.
Oeuvres au noir
La saison graphique qui s’achève au Musée des Beaux-Arts de Nancy confronte passé et présent avec des évocations de décors d’églises pari- siennes du XVIIe siècle et Tragedy or Position, proposition contem- poraine d’Alain Huck.
Aventurier du sublime
À l’occasion du bicentenaire de sa mort, Strasbourg rend hommage à un enfant du pays bien injustement oublié : Loutherbourg, peintre au talent protéiforme et à la vie rocambolesque.
Sommets symphoniques
Trois concerts – deux à Luxembourg et un à Baden-Baden – permettront de découvrir les Wiener Philharmoniker, phalange qui est à la musique ce que Rolls-Royce est à la voiture, dans des programmes d’un classicisme de bon aloi.
En sel !
Les sculptures de sel et autres objets ou dessins de Jorge Peris entrent en résonance avec l’histoire du Pays de Montbéliard au Musée du Château des ducs de Wurtemberg qui les accueille. Présentation d’une expo où la nature est envahissante.
Jolis mômes
Avec une cinquantaine de rendez-vous, Momix offre un tour d’horizon des plus belles propositions artistiques destinées au jeune public. Résolument intergénérationnel, le festival de Kingersheim conduit pas à pas les petits spectateurs à devenir grands... et les adultes à replonger avec bonheur dans le monde de l’enfance.
Les poupées de chair rêvent-elles de pantins électriques ?
Jusqu’à présent absente de toutes les scènes strasbourgeoises, l’artiste et metteuse en scène franco-autrichienne Gisèle Vienne voit trois de ses pièces programmées au Maillon, à Pôle Sud et au TJP. Un focus aux confins d’une inquiétante étrangeté, entre fantasmes et fantômes, cruauté superbe et perverse innocence.
Au secours, j’ai besoin d’art
Avec Bilderbedarf (Besoin d’images), Johan Holten, directeur de la Kunsthalle Baden-Baden, invite le visiteur à explorer les rapports complexes qui existent entre création artistique et société civile depuis 1945.