Vive la métaphotographie !
Femmes du monde
Le photojournalisme est mort
Jackpot sur Instagram
Les marques ont flairé le bon réseau. Dans la foulée des photos de vacances, les Instagrammeurs se mettent à poster des images de produits à tester. Amateurs malins et professionnels dessinent un nouvel horizon pour la pub des années à venir.
Chineuse d’images
Solange Gautier glane de vieux papiers et des photos anciennes qu’elle recycle dans des collages farfelus ou nostalgiques.
Etienne Daho
Cet automne, Etienne Daho dévoile son 12e album et, à la Philharmonie de Paris, sa première exposition photo : 200 portraits de musiciens, dont une trentaine signés du chanteur. Rencontre avec le pape de la pop française, qui ne fait pas ses 61 ans.
Couple-à-porter
Trois campagnes en deux petites années. Le photographe David Luraschi et le styliste Simon Porte Jacquemus ont développé une grande complicité créative. A l’image d’autres duos mythiques de la pub.
Raymond Depardon
Dans « 12 jours », Raymond Depardon filme l’antichambre de l’asile psychiatrique, ce laps de temps où le juge décide de la poursuite de l’internement ou non. Le son, capté par sa compagne Claudine Nougaret, rythme les séquences.
Pixels de glace
Vidéo à 360 degrés, hologrammes... Cédric Gamelin, producteur de « Greenland Melting », explique les techniques utilisées pour ce film sur la fonte des glaciers du Groenland. Une expérience de réalité virtuelle totale.
Éric Dupin
Ce testeur de high-tech est tombé amoureux de la photo aérienne. Il a fondé Dronestagram, le premier réseau social compilant des clichés pris exclusivement par des drones.
Souraj ou la nouvelle vie
Il y a deux ans, Polka racontait les premiers jours en France de Souraj et de ses parents. Comme des centaines de milliers d’autres personnes ces dernières années, tous trois ont gagné l’Europe après un éprouvant périple à travers la Méditerranée. Depuis leur arrivée à Paris en juin 2015, la photographe Laurence Geai documente leur quotidien. Aujourd’hui, ils habitent dans le nord de la France et la famille s’est agrandie avec la naissance du petit Aimé. Polka est retourné les voir.
Avec passion et humanité
La cité perdue de Niemeyer
C’est à Tripoli, au Liban, que le maître brésilien de l’archi tecture a réalisé son premier grand projet hors d’Amérique : le site d’une foire-exposition, emblématique de son style. La conception a débuté en 1962, mais la sanglante guerre civile qui déchira le pays de 1975 à 1990 et, depuis, l’immobilisme de la classe politique ont figé son destin. En novembre, l’Unesco décidera de son classement au patrimoine mondial. Les défenseurs du lieu sont sur la brèche.
Chasse gardée
Certains clichés ont la peau dure. La chasse au phoque pratiquée depuis des millénaires au Québec est un savoir-faire en voie de disparition. En cause, le boycott imposé par de nombreux pays et l’image attendrissante du bébé au pelage immaculé utilisée par les opposants. Le blanchon est pourtant protégé depuis 1987 par la loi canadienne et seule une infime minorité des adultes peut être chassée, à peine 5 % d’un cheptel qui compte près de 8 millions d’individus. Un quota insuffisant pour réguler les troupeaux, qui prolifèrent au détriment des poissons. Le photographe Yoanis Menge a côtoyé pendant quatre ans les chasseurs de loups marins afin de réhabiliter l’image écornée de sa communauté. N’en déplaise à Brigitte Bardot, s’ils chassent, c’est pour vivre.
Mode d’expression
David LaChapelle, Miles Aldridge, Steven Meisel... Tous les grands photographes de mode s’inspirent des sujets de société pour leurs productions. Quand certains pastichent des événements d’actualité tragiques, d’autres s’attaquent aux tabous de leur propre genre. « J’ai toujours essayé de libérer les femmes de la dictature de la perfection et de la jeunesse. Et ça, c’est politique », affirme Peter Lindbergh. Alors audace géniale ou simple provocation ? « Vogue » Italie pose la question dans la deuxième édition de son festival photo.
Janine Niépce
La photographe des années pilule
Festival de Lianzhou
Le 13e festival de Lianzhou ouvre ses portes le 2 décembre. Et inaugure le premier musée public de la photo en Chine. Ambition : être une plateforme pour la création contemporaine chinoise et étrangère. Malgré la censure.