Pierre Soulages, Francis Bacon, Tennessee Williams, John Galliano : des artistes, des icônes que Derek Hudson a côtoyés tout au long de sa carrière de photojournaliste et de photographe.
Changer de regard sur le monde
Derek Hudson “Le photographe et les créateurs”
Au pays d’Obama
Quatre photographes de l’agence VII, Chris Morris, Lauren Greenfield, Antonin Kratochvil, Marcus Bleasdale livrent un portrait de l’Amérique d’aujourd’hui
Benjamin Lowy - Irak, fenêtre sur guerre
Comme on découvre une ville à travers les vitres d’un bus, le jeune photographe américain Ben Lowy regarde Bagdad derrière le hublot d’un blindé. De jour ou de nuit, son objectif fixe les images de la cité des Mille et Une Nuits où « la cruauté a défié l’imagination ». Dans ces conditions extrêmes, la vie quotidienne continue. « Quelques signes annoncent qu’un printemps est peut-être possible », écrit Jean-Pierre Perrin. C’est sur ce constat que va pouvoir s’appuyer le nouveau président Barack Obama pour amorcer le retrait des troupes américaines.
Sarah Caron “A Dera Ismaël Khan, les Taliban sont parmi nous
L’ouest du Pakistan est devenu le sanctuaire des taliban et des combattants étrangers d’Al-Qaida. Plus qu’un refuge pour aller frapper les troupes étrangères dans l’Afghanistan voisin, la région est elle-même une poudrière où les armes sont partout. Forces gouvernementales, miliciens tribaux, taliban, tout ce monde d’hommes armés menace au quoti- dien la société civile. Seul refuge pour les femmes, l’espace privé de leur maison derrière de hauts murs aveugles. De là, elles entendent le bruit de la rue et celui des armes. La photographe Sarah Caron y a été invitée et a rapporté les images de cette intimité, à l’abri du regard des hommes.
Cédric Gerbehaye - Le Congo sous une pluie d’acier
Bruno Barbey - Pêcheur d’icônes
Bruno Barbey (Magnum Photos) se promène sur Terre. Italie, Maroc, Corée du Sud, il rapporte de somptueux clichés qui font de lui un esthète de l’humanité.
Diane Grimonet “Hôtel sans étoile”
Elle a passé dix ans à photographier les différents visages de la précarité en France. Aujourd’hui, le sujet défraie la chronique, mais la situation ne semble pas près de s’améliorer pour autant. Diane Grimonet continue malgré tout, et vient de terminer un reportage sur la vie des familles à l’hôtel. Un univers clos, où il ne fait bon ni vivre ni photographier.
Marie-Laure de Decker
Ode aux Woodabés pour un soir ou pour la vie. Les Woodabés, une tribu dans laquelle les femmes encouragent les hommes à se travestir pour les séduire. Alors, les heureux élus sont mis à l’essai. Pour un soir. Ou pour la vie
Marc Riboud Le compas dans l’oeil».
Portrait du photographe en géomètre. Et à l’occasion des 120 ans de la Dame de Fer, Polka Magazine publie le tout premier sujet de Marc Riboud, «Le peintre de la tour Eiffel», son sésame pour l’Agence Magnum en 1953.
Enquête:photos à vendre
Multiplication des galeries, des photographes, des techniques, des prix... Le marché, en pleine évolution, résiste à la crise
Prise de vue : Et si Obama proposait un deal aux photographes
Parlez moi d’images- Rencontre entre Charlotte Rampling et Alain Genestar
Charlotte Rampling raconte ses débuts avec Jacques-Henri Lartigue, puis ses séances avec Henri Cartier-Bresson, Helmut Newton, etc.
Parlez moi d’images - Rencontre entre Isabelle Huppert et Alain Genestar
Isabelle Huppert analyse sa passion pour la photographie, après avoir posé pour tous les maîtres: Robert Frank, Cartier- Bresson, Newton, Boubat, Nan Goldin, Sara Moon,etc