Zoom spatial
X-37B
L’arrivée de Johannes Kepler
AMS-02
Pour son dernier vol, la navette Endeavour doit amener à l’ISS une expérience baptisée d’un nom digne d’un film de science-fiction : Alpha Magnetic Spectrometer ou AMS-02.
Retour vers Tempel 1
Le 15 février, la sonde Stardust-NExT survolait une comète précédemment visitée par un autre engin presque 6 ans auparavant. Pourquoi la NASA a-t-elle tenu à organiser ce «bis» ?
Paolo Nespoli
Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, Paolo Nespoli a répondu en mars dernier aux questions d’Espace & Exploration en direct de la Station Spatiale Internationale à bord de laquelle il est toujours. Il revient sur ce que représente Youri Gagarine pour lui et ses collègues, mais aussi sur son expérience à bord.
X-37B
L’avion spatial de l’armée américaine
La dernière mission de Discovery
Pour son trente-neuvième et ultime voyage orbital, la doyenne des navettes de la NASA et son équipage réalisent un sans-faute, non sans une évidente nostalgie.
Pollution spatiale
La proche banlieue de la Terre est de plus en plus encombrée par les innombrables résidus des activités spatiales. Au point de les compromettre ?
Une charte pour les catastrophes
Durement frappé par un violent séisme le 11 mars, le Japon a fait appel à un mécanisme d’entraide international qui permet de mobiliser rapidement des satellites pour évaluer les sinistres.
Lune Rouge
Des programmes secrets d'Etat
L’Irak dans l’espace
Dans les années 1980, grâce aux revenus de ses réserves d’or noir, Bagdad se lança discrètement dans un programme technologique qui portait pêle-mêle sur les missiles et lanceurs, les canons à longue portée et les petits satellites.
Cygnus
Un nouveau cargo pour la station
Le 1er pilote spatial
Avec Vostok 1, les Soviétiques ont coiffé au poteau les Américains pour placer les premiers un homme dans l’espace. Vingt-trois jours après l’orbite de Gagarine, le «saut de puce» de Shepard paraît moins impressionnant, mais c’est oublier que contrairement au Russe qui ne fut que passager de son vaisseau, l’Américain en a été le pilote.
Seymour “Sy” Liebergot
Contrôleur au sol, il fait partie de ces «personnes de l’ombre», celles qu’on ne voit pas, mais qui pourtant participent activement aux missions spatiales. Derrière sa console, il a par exemple vécu en direct l’explosion survenue lors d’Apollo 13.