Les millions d’images prises au hasard par les machines de Google Street View ont-elles une valeur documentaire et artistique ? Des photographes l’affirment. « L’instant décisif » remplacé par « le recadrage décisif » ! Le débat est lancé.
Le trésor de Monaco
Les robots de Google spnt entrés dans la ville
Leica mon amour
A peine commercialisés, les derniers boitiers numériques de la marque sont Dj cultes. Même Hollywood est sous le charme. Etrange ? Miraculeux ? Polka remonte aux sources d'une saga centenaire.
Delon éternel
Sa photo de jeune premier fait toujours vendre. D’autres images, de « Plein soleil » au baiser avec Bardot, sont devenues des icônes. Rencontre avec un mythe... « vivant », précise-t-il.
Polka Bazaar
Du boîtier au gadget inspiré de l’univers visuel, la photographie, c’est autant le matériel que le style de vie.
Getty fait la loi
Avec plus de 65 millions d’images vendues en 2013 à 1,5 million de clients, le leader mondial de la photo n’a pas que des amis. Pionnier de la distribution numérique ou fossoyeur du métier de photographe ? Réponse de ses fondateurs, Mark Getty et Jonathan Klein.
L’info descend dans la rue
Nom #Dysturb. • Fondateurs Pierre Terdjman et Benjamin Girette. • Mission : Coller sur les murs des villes les images d’actualité fortes et dérangeantes que la presse ne publie plus. • Objectif: Sensibiliser le public. • Destination: Après Paris, Lyon et Sarajevo, Perpignan à Visa pour l’Image.
Sur la lande écossaise, le fantôme de l’indépendance
Le 18 septembre, jour du référendum sur l’indépendance, l’Ecosse sera face à son destin. Au-delà de l’économie et de la manne pétrolière, c’est la culture qui fait sa force et son identité. Pour en parler, qui de mieux placé que les conteurs ?
Mozambique : main basse sur la terre
Le trésor des Grimaldi
C’est une révélation saisissante dans cette principauté si souvent marquée par le sensationnel : la découverte de plus d’un million de photographies, conservées depuis des années dans des boîtes en carton, à l’abri des regards.
Il y a même de médécin de campagne heureux
Difficile de photographier l’intimité d’une consultation à domicile. Mais, pour le « fils du docteur », les portes s’ouvrent.
War art
A des années-lumière, deux regards photographiques se répondent sur le terrain de la guerre. L’un, Gilles Caron, au plus près de l’action, restitue la vérité. L’autre, Alexander Gronsky, saisit des reconstitutions pour comprendre les faits. Observation.
Picasso, prénom Diana
Elle a appris la photographie pour comprendre le travail de son grand-père. Dans sa quête, une collection est née. Rencontre.
Chirurgiens esthétiques
Accusés de trucages ou portés aux nues pour leurs prouesses, les retoucheurs sont devenus grâce au numérique des artisans indispensables de l’image. Leur savoir-faire doit répondre à deux impératifs : rester invisible et « faire naturel ».