Ils ont 20 ans et les couturiers les plus célèbres sont fans de leurs blogs. « Internet est la chance de notre génération. »
Un été polk’art
Gosses de mode
Boston
Boston, lundi 15 avril, 14 h 50. Une bombe explose sur la ligne d’arrivée du marathon. A New York, « Sports Illustrated » est en bouclage. La décision est prise de changer la couverture.
Ces hommes de l’ombre qui ont éclairé Gatsby
L’un a mis en lumière Robert Redford dans le chef-d’oeuvre de 1974. L’autre, Leonardo DiCaprio dans la superproduction qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes. Le plus magnifique ? Réponse : Douglas Slocombe, le directeur de la photographie du film de 1974.
Saul Leiter le rôdeur de Manhattan
Il n’a jamais cessé de photographier les rues d’East Village, pour le plaisir et avec subtilité. Le documentaire de Tomas Leach « In No Great Hurry » est une plongée dans l’univers d’un artiste hors du temps.
Lego grandeur nature
Même son nom semble sorti de l’imagination d’un enfant. Voici Billund, au Danemark, ville-jouet.
Willy Rizzo, un homme de style
Le photographe des stars, disparu cet hiver, était aussi un célèbre designer, très connu à l’étranger. Lancée dans les années 70, sa ligne de meubles et de décoration s’affirme intemporelle.
Dany papy cool
Daniel Cohn-Bendit le promet. Il ne se représentera pas en 2014 aux élections européennes. Ni à aucun autre mandat. Sauf à celui de président d’honneur du club de football de son fils. A 68 ans, l’éternel étudiant de 68 se met au vert mais compte rester dans le jeu. En commentateur professionnel. De Varsovie à Berlin, trois jours avec le haut-parleur de l’Europe.
La grande évasion
Après l’onde de choc de l’affaire Cahuzac, d’autres révélations fracassantes devraient suivre sur la fuite illégale des capitaux, qui coûte entre 40 et 50 milliards d’euros chaque année aux fi nances publiques de la France. Des informations judiciaires sont en cours. Le débat s’emballe. La classe politique panique. Antoine Peillon, journaliste à « La Croix » et auteur d’un blog sur Mediapart, le site à l’origine de ces révélations, fait le récit de son travail d’enquête. Une atmosphère de fi lm policier que traduit le photographe Mark Henley.
Dans Alep brisé
Avec les seigneurs des ruines
Aller simple pour Ankara
C’est l’un des trains mythiques dont le nom fait rêver : Trans Asia Express. Rêve d’évasion pour ces Iraniens qui ont embarqué, une nuit d’avril en gare de Téhéran, à destination de la Turquie. Aucun ne fait la navette pour des vacances ou le business. La plupart sont des exilés qui fuient à quelques semaines de l’élection présidentielle, qui se tiendra le 14 juin prochain. Les reporters de Polka ont fait le voyage avec eux, recueillant leur témoignage. Tous les noms ont été changés, et les légendes des photos n’apportent pas de précisions sur leur identité, leurs activités ou tout autre détail personnel. Récit de ces trois jours et nuits dans le train de la liberté.
Montrer
A ceux qui ne réalisent pas l’épreuve que vivent les personnes atteintes d’un cancer. A ceux, aussi, qui détournaient le regard quand son épouse se promenait dans la rue, les mains accrochées à un déambulateur. Angelo Merendino a décidé de montrer ses images. Pendant vingt mois, il a photographié Jennifer. Elle est morte à 40 ans, le 22 décembre 2011.
Années noires
Cet été, l'Amérique de Barack Obama célèbre le 50e anniversaire de « I have a dream », discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963, à Washington, devant une foule immense. Parmi les photographes présents, Gordon Parks (1912-2006). Membre de l’équipe de « Life », seul Noir dans un club de « boys blancs », il avait effectué un reportage quelques années auparavant sur la ségrégation dans un Etat du Sud, l’Alabama. Polka publie ses photos, dont certaines sont devenues des icônes, et son récit, inédit en France, qui dénonce le racisme. Un reportage à haut risque pour le photographe mais aussi pour les familles qui ont accepté, avec courage, de poser pour lui.
Mama Shelter, hôtels de ville
Paris, Marseille, Istanbul. Sur cette double page, les photos pêle-mêle des trois premiers Mama Shelter dont le concept original continue à s’implanter en France et dans le monde. Ces hôtels au luxe abordable allient business et mixité sociale. Rencontre avec les papas des Mama.