Riboud

Marc Riboud - 1957-2007, La longue marche d’un voyageur en Chine

par Alain Genestar · visuels: Marc Riboud

Il est le photographe qui, au monde, connaît le mieux la Chine. Marc Riboud, depuis son premier voyage en 1957, l’année qui a précédé le Grand Bond en Avant, n’a cessé de visiter le pays de Mao. « Parce que les lieux sont comme les amis, j’ai besoin de les retrou- ver, de savoir s’ils ont changé, ce qu’ils deviennent. » A quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin et au moment où la Chine entend jouer un rôle de plus en plus important dans les affaires du monde, le très long reportage de Marc Riboud, étalé sur cinquante an- nées, est un formidable et magnifique témoignage.

Gérard Rancinan met le crime en scène

par Caroline Gaudriault · visuels: Gérard Rancinan

Sharon Tate, éventrée vivante par un fanatique, les sœurs Papin, bourreaux de leur maîtresses, un Japonais dégustant sa petite amie ou l’homme qui se nourrissait du sang d’enfants pour rester éternellement jeune... Ces crimes insupportables ont existé. La volonté de Gérard Rancinan est de montrer que la réalité est souvent plus dérangeante que la fiction. Ces images revisitent le pire de l’humanité, elles sont volontairement choquantes, dérangeantes, bouleversantes. Le photographe nous ouvre les yeux sur ce dont est capable un être humain, chaque détail a son importance, sa violence.

Sebastiao Salgado - Inde, la caste des travailleurs

par Joëlle Ody · visuels: Sebastiao Salgado

Chacune de ses images constitue un document à verser au dossier d’une cause. Sebastião Salgado, né au Brésil dans le Minas Gerais, parcourt depuis plus de trente ans notre planète en témoin engagé. Servies par cette écriture graphique si personnelle qui s’appuie sur le noir et blanc pour dégager des informations éloquentes au-delà de l’émotion, ses en- quêtes photographiques au long cours, minutieusement construites, articulées, sont conçues pour troubler, faire réfléchir, ouvrir le débat. De l’Inde, où il a réalisé onze reportages, il explique que l’esprit de solidarité est sa principale richesse.

Reza, les survivants de l’ile noire

par Rachel Deghati, Adélie Genestar · visuels: Reza

Depuis 150 ans, Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, profite du pétrole de la Caspienne. Les fastes de sa grande époque se sont brisés sous le joug soviétique. Et la rouille des ans a rongé l’immense île artificielle Neft Dashlari, toute entière consacrée à l’extraction, qu’avait fait construire Staline. Témoin de cette décrépitude mais aussi des changements qui peuvent ramener la richesse au cœur de la région, Reza, exilé de son pays, l’Iran, depuis 1981, observateur passionné de ce monde déchiré de conflits, en présente les paysages dénaturés et les êtres qui les animent.

Jean-Marie Périer - Il était une fois l’adolescence

par François Weyergans · visuels: Jean-Marie Périer

Ils ont 17 ans, parfois 15, et sont déjà des stars: Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Michel Berger, les Rolling Stones, Françoise Hardy ou les Beatles. Ils sont jeunes, beaux et talentueux : tout leur appartient. Jean-Marie Périer, photographe légendaire de Salut les copains, nous livre ses premières images du temps des Yé-Yé, ces années 60 symbole de liberté et de folie. Les adolescents ont désormais droit à la parole, ils vont marquer le siècle en bouleversant les codes du monde entier.

Hommage à Alexandre Boulat

voir également

France-Amérique Mois de la francophonie · gérard araud · jean-marie périer · albert camus · marinette pichon
#173
2024-03
8 €
Beaux Arts Magazine Les 60 plus belles expositions de 2020 · reza · les misérables · andrea mantegna · bernard blistène
#427
2020-01
5,90 €