Et autres réflexions sur la magistrature
Racisme d’État
Du recrutement des juges
Réponse à Julia
En réponse à l’article de Julia, « Visite du centre pénitentiaire Sud-Francilien », paru dans le Passe-Murailles #72.
La paternité en prison
Visibilité et légitimité en question
Construire et déconstruire le concept de race
Rapports de domination et logiques de résistance
Entretien avec Mathieu Rigouste sociologue et essayiste français, chercheur indépendant en sciences sociales et militant anti-sécuritaire
Conférence et Ateliers “Antiracisme et Anticarcéralisme ”
Le samedi 29 octobre, quelques heures avant le bouclage de ce numéro, le Genepi Île-de-France a organisé un évènement de sensibilisation et de formation autour de l’antiracisme et de l’anticarcéralisme. Il comptait parmi ses intervenant∙es des individus et des collectifs antiracistes invités à faire le lien entre leur lutte et la prison.
Quand le contrôle d’identité conduit à la mort de personnes discriminées
Le racisme policier et sa médiatisation n’a malheureusement rien de nouveau. Déjà, en 1979, l’exaspération contre les contrôles au faciès dans le métro parisien entraînait la mobilisation d’associations antiracistes. Des citoyen∙nes arborent alors une étoile verte à cinq branches portant l’inscription « Halte aux contrôles d’identité racistes ». Même les syndicats de policiers s’opposent à ces contrôles, les jugeant totalement inefficaces. « Cette façon d’agir scandalise les citoyens en nombre croissant. Elle humilie inutilement ceux qui en sont l’objet »1, déclarent-ils à l’époque. Des contrôles qui ne donnent pas de résultats dans la lutte contre la délinquance.
Afrofem de Mwasi
Éditions Syllepse, septembre 2018
Justice pour Angelo
Une lutte contre la violence d’État
Collectif Justice et Vérité pour Babacar
Contre les violences policières racistes
L’enfermement des étrangers en prison
Une disproportion qui questionne
Les conditions de détention des étrangers
Outre le sujet récurrent de la surreprésentation des étrangers au sein de la population carcérale, ainsi que celui de la surreprésentation des personnes racisées de manière plus générale, la question spécifique des conditions de détention des étrangers se fait urgente dans le contexte de l’adoption du projet de loi Asile et immigration, en deuxième lecture par l’Assemblée nationale le 26 juillet 2018 dernier.
Centres de rétention administrative et Loi Asile
Ou comment transformer toujours plus la rétention en détention
Ma prison va CRA-quer
Les CRA, des prisons au coeur du racisme d’État
Mon arrivée en France
« Le 12 février 2018, je suis arrivée à l’aéroport d’Orly avec mon passeport et un visa mais la police m’a arrêtée parce que je n’avais pas confirmé ma réservation d’hôtel.