Quelle a été l'influence de la révolution sur la vie et le travail des artistes en Égypte ? Notre dossier montre comment ils participent et réfléchissent aux bouleversements sociaux. La liberté de l'art et la liberté d'expression continuent d'avoir un statut précaire. Dans les articles que nous vous proposons, vous apprendrez comment s'exerce la censure de l'art après la révolution, comment réagissent les instituts culturels présents au Caire et pourquoi on peut parler de cette révolution comment du deuxième printemps arabe.
Le goût de la liberté
L’Egypte en révolte
par Sayed Mahmoud Hassan, Marcy Goldberg, Thomas Bauer, Astrid Frefel, Dalia Chams
Rester hors des sentiers battus
par Karin Kamp
Se faire une place sur la scène artistique new-yorkaise n'est pas facile. Après des débuts modestes - deux pièces exiguës et un staff de volontaires -, le Swiss Institute New York (SINY) s'enorgueillit aujourd'hui d'un ample espace d'exposition dans un des lieux les plus branchés du SoHo. Directeur et curateur du SINY, Gianni Jetzer a réussi à en faire une galerie respectée, connue pour l'originalité de ses sujets d'exposition.
Dormir avec des étrangers
par Liz Armstrong
· visuels:
Logan White
Une installation et performance de trois jeunes artistes suisses donne au public l'occasion d'explorer les frontières entre rêve et réalité, entre expérience individuelle et collective : Trouble Rainbow, une expédition en pays onirique à Los Angeles.
voir également
Grands Reportages
L’Amérique comme au cinéma
Science & Vie Junior
Astéroïdes tueurs Le plan pour les arrêter
Roaditude
Kerouac