Cet été, l’exposition internationale d’arts numériques Synthetic Times a fait date et attiré quelque 60 000 visiteurs. Sur les 44 installations présentées, 4 étaient suisses. Synthetic Times a favorisé les échanges entre artistes et a été l’occasion de poser un regard neuf sur un pays en pleine mutation culturelle.
Malentendus
Synthetic Times : l’Empire du Milieu accueille les arts numériques
Comment évaluer la culture ?
Faisons-nous ce qu’il faut ? Et, si oui, le faisons-nous correctement ? Voilà des questions qui se posent également dans le domaine de la culture.
Malentendus
Le malentendu est chose si courante que la sociologie et la linguistique n’ont pas tenu pour nécessaire à ce jour d’y consacrer des études approfondies. Excepté quelques titres épars, on ne trouve guère de littérature à ce propos. Les sciences de la communication sont encore celles à avoir voué le plus d’attention au sujet, et encore, du point de vue du conseil uniquement.
Heureuse Babel
L'Europe aime à penser que la Suisse est le pays du plurilinguisme actif et triomphant, et que tous les Suisses sont à l’aise dans toutes les langues de leur pays. Et l’Europe se dit peut-être que la Suisse, à cet égard, est un modèle dont elle pourrait s’inspirer. Car ce qui assure la cohésion de l’Helvétie, n’est-ce pas la capacité de ses citoyens à franchir la barrière des langues ? Et n’est-ce pas cette même capacité qui est requise des citoyens européens s’ils veulent éprouver le sentiment d’une appartenance commune ?
Ce que le voile dévoile
« Peut-on aborder le thème de l’islam sans tout faire exploser ? » Avant de se rendre au Caire, Yan Duyvendak, artiste-performeur genevois, se posait la question. Là-bas, il a plongé dans tout un univers ; il a regardé, il s’est étonné. En association avec l’artiste égyptien Omar Ghayatt, il a transposé sous une forme artistique son expérience du choc des cultures, de l’identité, et des malentendus interculturels.
De malentendus et sous-entendus
A vrai dire, si Roméo suit son ami Mercutio à la fête de nuit que donnent les Capulet dans leur maison, c’est qu’il espère y rencontrer Rosaline, dont il est épris. Mais d’une façon tout à fait imprévue, ses yeux se portent sur la fille de la maison. Ce coup de foudre inaugure la série des malentendus qui déboucheront, nécessairement, sur une mort inéluctable. Du malheur dans le bonheur, pourrait-on appeler la méprise selon laquelle les deux amants cherchent à mettre en mots leur passion. Roméo commence par nommer Juliette une image sainte et il compare ses propres lèvres aux mains implorantes d’un pèlerin.
“A lui seul, le marché de l’art transforme les oeuvres d’art”
Wolfgang Ullrich s’est fait connaître par ses analyses pointues de nos rapports avec l’art. Claudia Spinelli s’entretient avec lui de la notion d’art aujourd’hui, et de quelques malentendus qui insufflent son dynamisme à l’activité artistique envisagée dans son contexte social.
Bons baisers de Brisbane
Parfois, il ne faut plus continuer à faire confiance au hasard. Revient ce désir éperdu que quelque chose arrive. Iris alluma Google, cliqua sur Australie, reçut les crachats chiffrés de centaines de compagnies aériennes et retint les uniformes rouge vif d’une ligne autrichienne. Un Vienne–Sydney avec escale à Kuala Lumpur. Un Sydney–Brisbane. Facile.
Loin des stéréotypes de l’exotisme
Projet indo-suisse pour les deux ans de Pro Helvetia en Inde : un vieux conte indien revisité, sous forme d’opéra de chambre contemporain, par une troupe indienne.
Quand l’art anime l’histoire
Stade national bâti en 1955 sur les ruines de la guerre, le « Stade de la Décade » de Varsovie a servi de bazar dans les années 1990. Sur invitation de la permanence polonaise de Pro Helvetia, des artistes suisses ont présenté cette année une série de performances dans ce lieu chargé d’histoire, avant qu’il ne disparaisse pour faire place au nouveau stade édifié pour le Championnat d’Europe de football.
La Fondation Binding
Des décennies durant, la Fondation Binding a oeuvré en secret. Elle se présente enfin au grand jour et souhaite collaborer plus étroitement avec d’autres mécènes.