Un ancien liquidateur de la centrale dévastée par le tsunami du 11 mars 2011 publie sous pseudo un manga décrivant le quotidien des ouvriers chargés du nettoyage.
Yoga & Méditation
Travailler à Fukushima
La guerre des deux France
Augustin Thierry l’avait diagnostiqué, dès 1820 : « Nous croyons être une nation et nous sommes deux nations. » Les cent vingt années qui suivirent lui ont donné amplement raison.
Il a détruit l’âme du mouvement socialiste
Narcisse et Machiavel réunis, François Mitterrand était un homme politique extrêmement brillant mais parfaitement vénéneux. Sans la moindre assise morale, il a favorisé l’ascension du Front national et laissé au Parti socialiste un héritage toxique dont il ne s’est pas remis.
Entretien Etgar Keret
Pas facile, en Israël, d’être le fils de rescapés de la Shoah, ces êtres faibles qui contredisent l’ethos de l’État hébreu, et que l’on réduit au statut de victimes pour mieux confisquer leur mémoire.
Yoga & Méditation - De l’Inde des Sutras à l’occident branché
Près de vingt millions d’Américains et deux à trois millions de Français font du yoga. Longtemps réservée à une élite branchée, cette activité s’est popularisée dans les années 1960 et continue de gagner du terrain. Il y a bien sûr yoga et yoga, avec ou sans méditation ou aspiration spirituelle, et la gamme est large entre les exercices simples de contrôle de la respiration et de maîtrise du corps et la recherche de postures spectaculaires exigeant des facultés athlétiques. Les studios de yoga s’apparentent souvent à des centres de soins corporels et cette vogue s’inscrit clairement dans le sillage du boum de la santé.
Apprivoiser le changement climatique
Le réchauffement de la planète est un fait. Peut-on l’enrayer ? Un peu, sans doute, sous réserve de réussir à négocier des traités internationaux et de prendre des mesures extrêmement coûteuses, à l’effet incertain. A vrai dire, le plus sage serait de s’adapter. Même les experts du GIEC, fer de lance de la lutte contre le changement climatique, nous y encouragent désormais.
Faut-il avoir peur de la Chine ?
Son budget militaire explose et le pays ne respecte pas les limites que le droit international impose à ses eaux territoriales. Prenant exemple sur les États-Unis à la fin du xixe siècle, la Chine entend faire des mers qui l’entourent une chasse gardée. Au risque d’entrer en conflit avec ses voisins – et avec les Américains. Ceux-ci sont de plus en plus inquiets face à la montée de la puissance de ce nouveau rival, mais plusieurs livres viennent relativiser la menace.
Défense et illustration du bourdon
Plus sympathique que sa cousine l’abeille (il ne pique pas), le bourdon est aussi un pollinisateur redoutablement efficace. Il est même indispensable à la reproduction de certaines plantes : sans lui, nous aurions bien du mal à trouver des tomates ! L’insecte est aujourd’hui menacé. En cause, l’agriculture intensive, qui fait disparaître les fleurs sauvages dont il se nourrit.
Les Frères ennemis de l’islamisme turc
La Turquie est depuis des années le théâtre d’une lutte sans merci entre deux hommes incarnant chacun une vision de l’islam politique. D’un côté, le Premier ministre Erdogan, aux affaires depuis 2003, régulièrement élu et fort d’un bilan économique impressionnant. De l’autre Fethullah Gülen, un intellectuel influent qui, depuis sa retraite américaine, étend son emprise sur les principaux rouages de l’État. Ce conflit où tous les coups sont permis menace la stabilité du pays.
Gare au yéti !
Près de 30 % des Américains continuent de croire à l’existence de Bigfoot, le yéti des Rocheuses. Aux abords du Loch Ness, les cars défilent, remplis de touristes qui espèrent voir un orteil du célèbre monstre. Qu’est-ce qui pousse des dizaines de millions de personnes à se laisser fasciner par ce genre d’imposture ?
Mandelbrot, un franc-tireur des maths
Benoît Mandelbrot est célèbre pour avoir découvert les fractales, ces figures géométriques vertigineuses et d’une infinie complexité où les mêmes motifs ne cessent de resurgir sous des formes nouvelles. Il est moins connu pour son parcours en ligne brisée. élevé dans le ghetto de Varsovie, il a vécu caché sous Vichy, démissionné de Normale sup, tourné le dos à l’establishment français et poursuivi chez IBM sa quête d’objets mathématiques non identifiés. Portrait du mathématicien en rebelle.
Petits-Bourgeois s’abstenir
« Il n’y a de vraies haines que les haines littéraires. Les haines politiques ne sont rien. » Les sept mille pages du Journal des frères Goncourt sont pour la première fois présentées intégralement au public allemand. Un florilège de ragots de première main sur les plus grands noms de la littérature du XIXe siècle. Pas très politiquement correct.
Le nombril, porte de l’âme
Les pressions psychologiques ne produisirent aucun effet, et il ne me venait pas à l’esprit de lire autre chose que des comptes rendus de matchs. En signe de protestation, je m’intéressais même à ceux concernant les divisions deux, trois, voire quatre… Mon père en était à présent convaincu : on ne ferait pas de moi un intellectuel.
Les braves censeurs du roy
Étrange univers que celui de la censure à l’aube de la Révolution française ! Auteurs et censeurs, tous hommes de lettres, y travaillent ensemble dans cette zone grise entre le licite et l’illicite où l’essentiel est affaire de négociation entre gens « du monde ». En jeu, l’orthodoxie morale et politique, mais aussi et surtout l’excellence des livres soumis à l’approbation royale.
L’art et la vie
Dans le deuxième volume de son roman autobiographique monumental et controversé, le Norvégien Karl Ove Knausgaard évoque sa vie d’écrivain père au foyer.