Si le Dodo de l’Ile Maurice a hélas disparu, certainement du fait de l’arrivée des Européens sur l’Ile, il en reste un modèle unique à Tours. Qui est loin d’être en voie d’extinction : tout à la fois peintre, muraliste et affichiste, Dominique Spiessert, dit Dodo, n’en finit pas de nous enchanter avec une production ludique, joyeuse et colorée où pointe parfois un brin d’angoisse et dans laquelle se baladent d’étranges bêtes hybrides.
l’actualité culturelle autour de l’Indre-et-Loir
Le dernier des Dodos
Angoulême
C’est donc Art Spiegelman qui sera le président d’Angoulême cette année, un honneur pour cet Américain qui a révolutionné la narration BD avec la publication de la série Mauss sur la seconde guerre mondiale. Nul doute que ce graphiste hors pair donnera le meilleur de lui-même quand on connaît son amour du neuvième art et sa francophilie manifeste. Il ne sera pas tout seul à partager les honneurs puisque Fred, le papa de Philémon, Di Rosa, le concepteur de l’art modeste ou encore des expositions consacrées à la BD espagnole, suédoise ou taiwannaise
Entretien avec Sarkis
Entretien réalisé à l’occasion de son exposition au domaine de Chaumont-sur-Loire. A voir jusqu’au 31 décembre 2014.
Du côté de chez Galoche de Farfadet
La compagnie a maintenant 17 ans. Moi, j’ai fait une fac d’anglais aux Tanneurs puis une section théâtre. Mais je me suis aussi vite lancé en autodidacte dans les rues de Tours avec des chansons. J’ai rencontré Alexandra et on a créé la compagnie Galoche de Farfadet. On a monté rapidement un spectacle médiéval, notre première création, en 1994.
Uniq Creation
Uniq Création, c’est une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Ce projet abouti de confection de sweats et accessoires personnalisés pour les grandes écoles et universités nous est raconté par Lucas, 21 ans…