Pour la première fois, Pénélope Bagieu, l’autrice des Culottées, saute le pas de la littérature jeunesse. En trois questions, elle raconte pourquoi elle a choisi une histoire grouillant de sorcières.
Couleurs de l’incendie
Pénélope Bagieu
Lewis Trondheim
Une exposition à Angoulême, une monographie et trois nouveautés : ce mois de janvier 2020 est marqué par une pléiade d’événements autour de Lewis Trondheim.
Christin
Éternel jeune homme de la BD
Proies Faciles
Trois ans après Proies Faciles, Miguelanxo Prado sera présent au festival d’Angoulême pour dédicacer son nouvel album : Le Triskel volé qui s’interroge sur le lien entre l’humain et la nature par le biais d’une enquête haletante.
Spider-man au cœur de l’Histoire
Et si le temps s’écoulait réellement dans l’univers Marvel ? Sur un dessin de Mark Bagley, le scénariste Chip Zdarsky confronte Spider- Man aux grands événements de son histoire, de celle des USA et de l’univers Marvel, en le faisant vieillir au fil des décennies.
Un brasier de sentiments
Après Au revoir là-haut, le roman de Pierre Lemaitre adapté sur grand écran par Albert Dupontel et en BD par Christian De Metter, ce dernier s’attaque à Couleurs de l’incendie. Une plongée dans les mauvais et les bons sentiments de l’entre-deux-guerres.
Le retour du vieux gars
Old Boy a marqué les esprits en 2003 au cinéma grâce à Chan-Wook Park puis sur papier en 2005 aux éditions Kabuto avant de disparaître des radars (le remake de Spike Lee de 2013 ne comptant pas). Naban relance la série en polissant sa présentation.
Prendre le temps de l’apprentissage
Connu pour sa traduction réussie de l’univers Valiant, l’éditeur Bliss se lance dans la bande dessinée jeunesse. Avec Le Cercle du Dragon-Thé, il s’offre un premier titre doublement primé aux Eisner Awards. Une belle histoire inclusive sur l’amitié et l’importance de la transmission.
Le crime du futur joue avec l’identité
Rarement une œuvre a aussi bien porté son nom. Identités troubles est un polar futuriste sur fond de trafic de drogue et d’expériences humaines immorales réunies en 144 pages par les Humanoïdes associés.
Esprit, es-tu las ?
La série Shaman King trône dans les rayons français depuis bientôt vingt ans, il serait de bon ton de célébrer ça, n’est-ce pas ? Par chance, les astres se sont alignés pour permettre à Kana, son éditeur, d’aller jusqu’au bout de sa remise en avant.