L’une des plus exceptionnelles chanteuses-actrices de notre temps ajoute un nouveau rôle à son vaste répertoire, le 31 octobre prochain : Marie dans Wozzeck. Hélas pas à Paris, qui ne l’accueille plus qu’en récital depuis plusieurs années, mais à Londres, sur la scène du Covent Garden, où elle fera également ses débuts dans Ariadne auf Naxos en juin 2014. Et la soprano finlandaise n’entend pas en rester là : Sieglinde et Kostelnicka sont d’ores et déjà en préparation !
Karita Mattila
Karita Mattila
Aida, enfin de retour à l’Opéra de Paris
Le 12 février 1968, l’antépénultième opéra de Verdi, entré au Palais Garnier le 22 mars 1880, le quittait par la petite porte, au terme d’une série de quatre représentations que la présence de Leontyne Price en Aida, pour les deux premières, n’avait pas réussi à sauver du naufrage. Qui aurait pu imaginer que son absence allait durer quarante-cinq ans ? Le 10 octobre prochain, à l’Opéra Bastille, cet inexplicable oubli sera enfin réparé, dans une nouvelle mise en scène d’Olivier Py et sous la direction musicale de Philippe Jordan.
Le réveil de La Vestale
Créée à l’Opéra de Paris, le 15 décembre 1807, la « tragédie lyrique » qui fit de Gaspare Spontini le compositeur officiel du Premier Empire, sans avoir jamais complètement déserté les planches, fait désormais figure de rareté. Surtout dans sa version originale française, à laquelle trop de théâtres ont malheureusement préféré, par le passé, la traduction italienne. Comme on pouvait l’espérer, le Théâtre des Champs-Élysées a choisi de revenir aux sources pour sa nouvelle production, à l’affiche à partir du 15 octobre, sous la direction musicale de Jérémie Rhorer et dans une mise en scène d’Éric Lacascade. Le rôle de la vestale Julia, qui retint l’attention de divas du calibre d’Isabella Colbran, Cornélie Falcon, Rosa Ponselle, Maria Callas, Régine Crespin, Leyla Gencer, Renata Scotto ou Montserrat Caballé, sera incarné par l’intense soprano Ermonela Jaho. Le défi que la jeune Albanaise doit relever est immense, tant sur le strict plan vocal que sur celui de la déclamation, calquée sur le modèle de la tragédie classique française.
Comptes rendus
La suite des festivals, concerts, récitals et concours.
Guide pratique
La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.