En ce mois de janvier, le chef français d’origine américaine est sur tous les fronts : The Fairy Queen à l’Opéra-Comique à partir du 16, une intronisation à l’Académie des Beaux-Arts le 27, et un week-end d’hommage à l’Auditorium du Louvre du 28 au 31. Un calendrier à l’image d’une saison particulièrement fertile en événements, à l’occasion du 30e anniversaire des Arts Florissants, l’ensemble fondé par William Christie en 1979.
William Christie
William Christie
Benoît Jacquot
À partir du 14 janvier, le célèbre réalisateur reprend à l’Opéra Bastille la production du chef-d’oeuvre de Massenet qu’il avait signée au Covent Garden de Londres, en 2004.
Jean-Yves Ruf
Le metteur en scène franco-suisse, spécialiste de Pouchkine, s’attaque pour la première fois au chef-d’oeuvre de Tchaïkovski, à l’Opéra de Lille, à partir du 12 janvier.
Olivier Schneebeli
L’un des plus beaux opéras du compositeur favori de Louis XIV revient à l’affi che à Avignon et Massy à partir du 24 janvier, en coproduction avec le CMBV.
Nicolas Testé
Le 18 janvier, la basse française aborde Oroveso dans la nouvelle production de Norma mise en scène par Peter Mussbach, avec Jean-Christophe Spinosi au pupitre.
Elisabeth Söderström
Disparue le 20 novembre dernier à l’âge de 82 ans, la célèbre soprano suédoise laisse le souvenir d’une artiste intègre, capable d’émouvoir aussi bien dans Monteverdi avec Nikolaus Harnoncourt que dans Debussy avec Pierre Boulez et Janacek avec Charles Mackerras.
Metz Àl’assaut du moulin
Après le Stadttheater de Giessen en 2001, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole redonne sa chance à L’Attaque du moulin, drame lyrique d’Alfred Bruneau sur un livret inspiré d’Émile Zola, dans une nouvelle mise en scène d’Éric Chevalier, son directeur artistique. Créé à l’Opéra-Comique en 1893, l’ouvrage, situé en Lorraine pendant la guerre de 1870, fi t ensuite une belle carrière jusqu’en Amérique, avant de disparaître progressivement des affi ches à partir des années 1920.
Sherrill Milnes
Le 10 janvier, le baryton américain, pilier du Met dans les années 1970-1980 et partenaire de Leontyne Price, Joan Sutherland, Montserrat Caballé, Placido Domingo et Luciano Pavarotti dans tant d’intégrales célèbres, fêtera son 75e anniversaire. Opéra Magazine l’a rencontré à Montréal, en mai dernier, sur le jury du Concours Musical International. L’occasion de parcourir les étapes marquantes de la carrière de l’un des plus grands barytons-Verdi du XXe siècle, aujourd’hui retiré des scènes.
Duo de choc
Sur le papier, le couple Marcelo Alvarez-Micaela Carosi était a priori le plus qualifié aujourd’hui pour transformer en triomphe l’entrée d’Andrea Chénier au répertoire de l’Opéra National de Paris. Nos espoirs n’ont pas été déçus.