Le 16 mars, la mezzo-soprano allemande, entrée dans la légende pour ses exceptionnelles qualités vocales et scéniques, son aisance à alterner les genres et les répertoires les plus différents, et sa monumentale discographie, soufflera ses 90 bougies. De quoi justifier un voyage à Vienne pour y rencontrer l’un des derniers monstres sacrés de l’après-guerre, qui n’a pas perdu le contact avec son public et continue à dispenser ses conseils aux jeunes chanteurs.
Christa Ludwig
Christa Ludwig
par Pierre Flinois
Christophe Honoré
par Patrick Scemama
À partir du 17 mars, l’écrivain et cinéaste s’attaque, pour sa quatrième production d’opéra, à un monument : la version originale française de Don Carlos, en cinq actes et quasiment sans coupures. On attend le meilleur, après le demi-échec de l’Opéra Bastille, en octobre dernier.
Jean-Louis Pichon
par Jacques Bonnaire
Quand le rideau se lèvera sur Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, où il occupe les fonctions de conseiller aux distributions vocales, Jean-Louis Pichon sera déjà en train de travailler à sa nouvelle mise en scène d’Hérodiade, à l’Opéra de Marseille, à partir du 23 mars.
Adèle Charvet
par Katia Choquer
Une mezzo en plein ascension
Benvenuto Cellini
par Christian Wasselin
Un chef-d’oeuvre complexe
Sublimes Enfers
par Michel Parouty
Au diable la mesure et la tiédeur : le CD Enfers de Stéphane Degout et Raphaël Pichon est l’un des événements de ce début d’année !
voir également
Transfuge
Alain Finkielkraut