Jusqu’au 29 février, le baryton français, auréolé de son récent triomphe au Capitole de Toulouse en Rigoletto, incarne pour la première fois Luna, dans la prestigieuse nouvelle production d’Il trovatore à l’Opéra Bastille. La suite s’annonce brillante, avec d’autres prises de rôles dans le répertoire verdien, telles que Macbeth, Simon Boccanegra et Iago, mais également dans l’opéra français, Golaud en particulier.
Ludovic Tézier
Ludovic Tézier
Nicola Alaimo
Jusqu’au 4 mars, le baryton italien incarne Bartolo dans la reprise d’Il barbiere di Siviglia, à l’Opéra National de Paris. Grand spécialiste du bel canto de Rossini, Bellini et Donizetti, ce merveilleux chanteur se frotte également avec bonheur à l’univers de Verdi et Massenet.
Léo Hussain
À partir du 26 février, au Théâtre des Arts, puis à partir du 17 mars, à Versailles, le jeune Britannique dirige le premier opéra de son mandat de chef principal à l’Opéra de Rouen Normandie : Don Giovanni, dans une nouvelle production de Frédéric Roels.
Michael Schønwandt
Le 7 février, le chef danois dirige le premier opéra de son mandat à l’Opéra Orchestre National Montpellier : Turandot, dans l’immense vaisseau de l’Opéra Berlioz, dans une mise en scène de Yannis Kokkos, créée à Nancy, en 2013.
Hasnaa Bennani
À partir du 4 février, la jeune soprano marocaine chante Oberto dans Alcina, en version de concert, à Monte-Carlo, Versailles et Toulouse, aux côtés notamment de Sonya Yoncheva et Philippe Jaroussky, sous la baguette d’Ottavio Dantone.
Le Barbier fête ses 200 ans
Créé au Teatro Argentina de Rome, le 20 février 1816, l’un des opéras les plus populaires de tout le répertoire célèbre son bicentenaire. Parallèlement aux séries de représentations d’Il barbiere di Siviglia programmées, ce mois-ci, à Rome même, ainsi qu’à Paris, Nice, Copenhague, Séville ou Sydney, Opéra Magazine retrace l’histoire de cette comédie de caractère mâtinée de délire bouffe, qui n’a pas fini d’enchanter les spectateurs de tous âges.
Pierre Boulez
Le 5 janvier dernier, une légende nous a quittés, à l’âge de 90 ans. Compositeur, chef d’orchestre, théoricien et fondateur d’institutions, Pierre Boulez était une figure incontournable de la musique au XXe siècle. Opéra Magazine, qui lui avait consacré la couverture de son numéro 9, daté de juillet-août 2006, avec un long entretien à la clé, lui rend aujourd’hui un hommage plus que mérité.
Scylla et Glaucus
Pour sa deuxième apparition au disque, Scylla et Glaucus se confirme l’un des plus beaux opéras français du XVIIIe siècle.
En souvenir de Jon Vickers
Disparu le 10 juillet 2015, dans sa 89e année, le légendaire ténor canadien occupe une place privilégiée dans la mémoire d’innombrables mélomanes, entre autres grâce à ses intégrales lyriques, régulièrement publiées en CD. Voici trois témoignages discographiques de son art, mêlant inédits et raretés absolues, dont Opéra Magazine n’avait jamais rendu compte.