À 73 ans, le baryton italien déborde de projets, à commencer par la version de concert d’I due Foscari qui l’attend à l’Opéra de Marseille, les 15 et 18 novembre, suivie d’une reprise de Rigoletto au Teatro Real de Madrid, le 30. Entré dans la carrière à une époque où les chanteurs originaires de la Péninsule occupaient encore une place de choix sur les affiches des grands théâtres internationaux, il s’est petit à petit retrouvé seul, ou presque, à porter le flambeau d’une tradition vieille de quatre siècles. Tout ce qu’il a appris, il a heureusement décidé de le transmettre. Non pas à travers des cours de chant, mais en se faisant metteur en scène, pour apprendre aux jeunes le b.a.-ba du métier.
Leo Nucci
Leo Nucci
Frédéric Chambert
En poste depuis 2009, le directeur artistique du Capitole quittera ses fonctions à la fi n de la saison en cours, pour devenir directeur général du Teatro Municipal de Santiago du Chili, en remplacement d’Andrés Rodriguez.
Robin Johannsen
Devenue l’une des interprètes favorites du chef belge, la soprano américaine tient le principal rôle dans son intégrale de Die Entführung aus dem Serail, qui sort chez Harmonia Mundi. Elle retrouvera René Jacobs, début 2016, à la Monnaie de Bruxelles, puis au Staatsoper de Berlin.
Catherine Trottmann
À peine sortie de Tisbe dans La Cenerentola à Lausanne, la jeune chanteuse française, membre de la troupe du Staatsoper de Vienne jusqu’en juin dernier, se prépare à une nouvelle prise de rôle rossinienne : Zaida dans Il Turco in Italia à l’Opéra de Dijon, le 8 janvier 2016.
À la table ronde d’Hervé
Le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française et la compagnie Les Brigands unissent leurs efforts pour ressusciter Les Chevaliers de la Table ronde, « opéra-bouffe » d’Hervé, créé à Paris, le 17 novembre 1866. L’occasion de vérifier que celui que l’on surnommait le « compositeur toqué » était passé maître dans l’art de la parodie loufoque, registre dans lequel la postérité a préféré retenir le nom de Jacques Offenbach, son contemporain et concurrent. Cette nouvelle production prend la forme d’une tournée, qui commencera à l’Opéra National de Bordeaux, le 22 novembre, et se poursuivra jusqu’au printemps 2016, avec notamment des étapes à Reims, Nantes, Angers, Rennes et Venise. Après un portrait d’Hervé par luimême, Opéra Magazine donne la parole à deux des maîtres d’oeuvre de cette résurrection : Pierre- André Weitz, qui en signe la mise en scène, les costumes et la scénographie, puis Thibault Perrine, chargé de la transcription musicale pour treize chanteurs et douze instrumentistes. DR DR
Pierre-André Weitz
« Une machine à faire rire aussi bien ficelée que du Labiche, voire mieux »
Thibault Perrine
« Ce sont les mots qui dictent la musique, elle est à leur service ! »
Chagall musicien
Jusqu’au 31 janvier 2016, la Philharmonie de Paris et La Piscine-Musée d’art et d’industrie de Roubaix unissent leurs efforts pour rendre hommage à l’illustre peintre français d’origine russe, disparu à Saint-Paul-de-Vence, en 1985. Les deux expositions s’attachent à évoquer les liens entre Marc Chagall et la musique, à travers toiles, dessins, gravures, céramiques, vitraux, photographies, costumes... La Philharmonie consacre une place de choix à l’opéra, d’abord avec le fameux plafond du Palais Garnier, ensuite avec une évocation de la légendaire production de Die Zauberflöte, créée au Metropolitan Opera de New York, en 1967. Visite guidée...
Sabine Devieilhe
Après Rameau, c’est à Mozart que Sabine Devieilhe consacre son deuxième récital chez Erato, plus précisément aux relations que le compositeur entretint avec Josepha, Aloysia et Constanze Weber.
À la gloire de Louis XIV
À l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Sébastien Daucé et son ensemble ressuscitent le Ballet Royal de la Nuit, dansé en 1653 par le tout jeune monarque. Plus exactement, étant donné les incertitudes entourant les noms des compositeurs convoqués, ils en proposent une reconstitution de leur cru, qui enchante de la première à la dernière note.
Les splendeurs de Fierrabras
Surclassant l’unique version jusqu’alors disponible en DVD, la production de Peter Stein, filmée à Salzbourg en 2014, permet de goûter les beautés d’une partition injustement sous-estimée, grâce au talent d’un chef et d’une équipe de chanteurs de haut vol. Puisse ce document inciter les grandes maisons d’opéra à remettre plus souvent Fierrabras à l’affiche !
La chronique de Renaud Machart
Fauré et ses dames