Après avoir roulé sa bosse avec de « grosses machines », la compagnie la Valise ouvre sa toute nouvelle résidence par Scènes d’hiver sur un coin de table. Un festival qui fait la part belle aux petites formes et à la marionnette, en conjuguant humanités artistiques et itinérances villageoises.
Malick Sidibé
Saynètes de marionnettes itinérantes
La science des planches
On pense souvent que le théâtre n’a guère, sinon rien, à voir avec les sciences... La preuve du contraire avec Giordano Bruno, des signes des temps, plongée dans la vie d’un iconoclaste brûlé pour ses idées.
Tous ensemble ?
Après avoir étudié la vie de famille dans trois spectacles, les Belges de Peeping Tom (voyeur en anglais) poursuivent leur travail sur le groupe, en mettant cette fois l’accent sur l’individu.
La vie, c’est de la merde
Maître du théâtre d’art, le Polonais Krystian Lupa met en scène Les Présidentes de Werner Schwab, auteur autrichien qui puise la matière de ses pièces dans la laideur et la saleté du quotidien.
Face à faces
Avec Goya et Matin brun, le metteur en scène strasbourgeois Christophe Greilsammer met le comédien au plus près du public pour mieux mettre celui-ci face à lui-même.
La science de l’art
Peter Vogel, scientifique et artiste touche-à-tout, a déposé son Orchestre Fantôme et d’autres oeuvres ectoplasmo-fantastiques au Musée du Temps de Besançon. L’ensemble offre une exposition très ludique, qui interagit complètement avec le visiteur.
Quand l’utopie s’expose
Seize villes de la Métropole Rhin-Rhône expérimentent un premier projet culturel commun autour de la thématique « Utopies et Innovations », avec des manifestations tout au long de l’année 2010. Besançon ouvre le bal le 28 janvier, avec une exposition consacrée au visionnaire Charles Fourier.
Somadaya, l’explosion jubilatoire
Somadaya débarque au Cylindre le 21 janvier prochain avec, dans ses valises, un son atomique et un enthousiasme contagieux.
Sabotage à tous les étages
Non contents d’avoir réussi le tour de force de fédérer tous les amoureux des musiques indépendantes à Dijon, les têtes chercheuses de l’association Sabotage investissent désormais les musiques électroniques et le hip hop. L’hiver sera chaud.
Schubert dans tous ses états
Sous la houlette de l’Opéra de Dijon, le musicien David Grimal propose trois jours autour de l’oeuvre multiple et passionnante de Franz Schubert. Un marathon musical à l’orée du romantisme, à réaliser tête baissée.
Canal alternatif
Nouveau lieu dijonnais, la Péniche Cancale offre de jolies alternatives bistrotières et un renouvellement du paysage culturel. Visite guidée du bateau et de sa drôle d’équipée.
Émily Loizeau
Les sillons de la terre
Wax Tailor
L'affranchi
Dominique A
La possibilité d'une rencontre
Katsumi Komagata
Il y a des rendez-vous qui laissent comme des empreintes, un dessin, une image forte dans la mémoire. C’est le cas de ma rencontre avec Katsumi Komagata à Paris cet hiver.