Pour paraphraser une scène célèbre du film Le Bon, la brute et le truand, il existe deux sortes d’écrivains ; ceux qui brandissent un revolver en nous faisant le coup du hold-up et ceux qui creusent. Intéressons-nous à ces derniers : ceux qui creusent, et aujourd’hui, à deux livres écrits par deux immenses écrivains américains, Cynthia Ozick et John Williams.
Santa Monica
Cynthia Ozick et John Williams
Doillon cinéaste obstiné
À l’occasion de la sortie de Mes séances de lutte, le festival EntreVues consacre à Jacques Doillon une rétrospective. Intitulée La Fabbrica, celle-ci offre l’occasion de (re)découvrir douze films du cinéaste et d’interroger sa pratique de réalisateur.
Au fil du désir
Après son premier long-métrage Le Dernier des Immobiles, construit avec le poète Matthieu Messagier, Nicola Sornaga continue de filmer la poésie du quotidien avec Monsieur Morimoto.
La femme qui ne pleure pas
Elle a incarné la liberté aussi bien au cinéma que dans sa vie. Bernadette Lafont est décédée le 25 juillet dernier. EntreVues lui rend hommage.
Au-delà des mots
En compétition pour l’Ours d’or à la Berlinale, La Grâce du réalisateur allemand Matthias Glasner frappe par son exactitude psychologique et la mise en perspective de la question du pardon dans un univers où le soleil ne se lève jamais.
Phil / Misanthrope ?
Entre intégrisme religieux et tourisme sexuel, la trilogie Paradis-Amour, Foi et Espoir – du cinéaste autrichien controversé Ulrich Seidl, explore les zones obscures d’une société en perte de repères.
Voici l’homme
La coïncidence est presque fortuite : Pier Paolo Pasolini se voit consacrer une série de publications, une rétrospective et des rééditions. L’occasion de s’interroger à la fois sur le parcours de cette figure essentielle et sur la dimension sacrificielle d’une oeuvre plurielle.
Des corps et d’âme
Objet de représentations, le corps est de nos jours un écran identitaire (sur) exposé. À l’occasion de la performance Exhibit B, de l’artiste sud-africain Brett Bailey au Maillon, David Le Breton, anthropologue et spécialiste des mises en jeu du corps, éclaire les dérives et possibilités de notre corporalité.
L’espoir
Julie Brochen, directrice du TNS, s’empare de Liquidation d’Imre Kertész, écrivain hongrois et prix Nobel de littérature en 2002. Un récit polyphonique autour du personnage de B, écrivain suicidé, rescapé d’Auschwitz, dont l’éditeur et ami est persuadé qu’il a laissé un chef d’oeuvre. Un texte dense et indispensable, qu’il lui paraît crucial de partager.
Re-nouveau théâtral
Âgée de trente-huit ans, Célie Pauthe a pris en septembre la tête du Centre Dramatique National (CDN) de Besançon. Rencontre avec une metteuse en scène désireuse de partage.