Photographe globe-trotteur, diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (Écal), Guillaume Collignon a fait de la montagne l’un de ses sujets de prédilection. Ses photographies sont autant de témoignages des rapports que l’homme entretient avec son territoire.
Dolce farniente
Guillaume Collignon
Far-niente
Quant à son temps, bien le sut dispenser : Deux parts en fit, dont il souloit passer L’une à dormir et l’autre à ne rien faire. Jean de La Fontaine
Notes sur l’oisiveté des poètes
La tiède paix : le temps immobile
Tristan Garcia
Entretien : Vivre fort, l'idéal intense
Nous marchons à travers nous-mêmes
Capri, Venise, Rome
Reflets momentanés d'Italie
Les Jambes
Si le corps de l'autre est a priori le premier objet du désir, il l'est rarement dans son entier. Apparaissant d’une toile ou de la surface de l’eau, les gambettes séduisent, aguichent, excitent et frustrent. Longues et musclées, fines ou râblées, elles tournent les talons et les têtes.
Anthologie
Rassembler les mots pour les enchevêtrer en phrases. Tresser les fleurs en couronnes ou entrelacer des rameaux en guirlandes. Composer des poèmes et les unir en florilèges. Cultiver, dire, cueillir, lire, offrir. Où le lecteur découvrira que tout cela a une même origine.
Le dernier été de Frédéric Bazille
"La chaleur fait tout évaporer et règne tranquille et seule"
Robert Guédiguian
Cinéaste
Une saison au théâtre
Longtemps concentrée à Paris, la création théâtrale française s'est décentralisée après la seconde guerre mondiale, sillonnant la France, de centres municipaux en théâtres nationaux, en passant par des institutions aux statuts et missions divers ou des salles privées.