Femme, noire, favelada, lesbienne, militante des droits humains et conseillère municipale élue par le PSOL (Parti Socialisme et Liberté) de Rio de Janeiro, Marielle Franco a été assassinée.
Dériver la finance
Marielle Franco, le futur de Rio
Refuser la loi ORE
Le 8 mars 2018, au terme d’un examen en procédure accélérée devant le Parlement, la loi ORE était promulguée. ORE pour « Orientation et Réussite des Étudiants ».
Entretien avec Laurent Greilsamer
Tout au long de l’année 2017, Gérard Fromanger a accepté de répondre aux questions de Laurent Greilsamer.
Vers un horizon post-capitaliste des dérives financières ?
Et si le post-capitalisme devait venir de là où on l’attend le moins ?
Fondations liquides
L'abstraction financière au risque de la fuite des investis
La logique sociale de la dérivation financière
Que faudrait-il penser si la connaissance était désormais dans une telle abondance qu’elle ne pourrait plus être totalement utilisée, absorbée, appliquée, que son excédence pourrait générer des crises, des catastrophes et des désastres ?
Total record
Les protocoles blockchain face au post-capitalisme
Réévaluer la valeur pour sortir du capitalisme
Le texte qui suit est constitué d’extraits d’un ouvrage de Brian Massumi intitulé 99 Theses on the Revaluation of Value. A Postcapitalist Manifesto.
L’avenir de la crypto-finance
Le pouvoir de la finance ne se limite pas à lever des fonds ou gagner de l’argent. Il constitue aussi une invitation à risquer et à spéculer ensemble pour ouvrir de nouvelles possibilités d’agencement collectif. Pour la majorité d’entre nous, la finance est une pratique prédatrice et extractive, qui prend plus qu’elle ne donne. Mais qu’en serait-il d’une finance fondée sur une logique non pas de la capture et de la prise, mais de l’offre et du don ? Un geste rituel d’offrande – la création d’un intervalle de temps selon la forme dérivée du don2 – qui invente de nouveaux espaces économiques ?
Le revenu universel condition d’une finance post-capitaliste
À qui s’adresse cette proposition de dépasser le capitalisme en utilisant ses instruments financiers récents ?