Étude d’après le modèle Joseph

Le théâtre et la culture

par Antonin Artaud

Nathalie Bondil

par Nathalie Bondil

La culture a un mandat supra-ministériel

Denis Lavant

Ébahir notre aptitude à rêver le monde

Guy-Pierre Couleau

par Guy-Pierre Couleau

Notre art théâtral est une laque d’or

Matali Crasset

par Matali Crasset

J’ai cultivé des champs dans ma tête

France Théoret

par Alexandre Curnier

"Si la lutte continue, alors le temps continue ; il y a ce qui se bat dans l'écriture, qui se découvre aussi"

Wajdi Mouawad

par Wajdi Mouawad

Et j'ai le sentiment d'être assis dans son encre

Emmanuel Wallon

par Pierre Noual

"La légitimité d'une politique culturelle implique qu'elle reste un enjeu de controverses"

Libre comme l’art ?

par Pierre Noual · visuels: Amélie Clavier

Des œuvres dans l'espace public suscitent polémique, sont dégradées, contestées. Les critiques morales sont de retour. De nouvelles formes d'autocensure apparaissent, de la part d'artistes ou d'institutions, parfois soumises à des pressions extérieures. La création dégagée de toute contrainte existe-t-elle encore ?

Kunihiko Moriguchi

par Clémence Hérout · visuels: Clémence Hérout

Peintre sur kimono, Kunihiko Moriguchi pratique le yūzen, une technique de peinture textile mise au point au début du xviie siècle, qu’il a entièrement renouvelée en inventant un style de motifs géométriques qui a fait sa marque. Il crée des kimonos d’apparat dont la plupart ne seront jamais portés, mais exposés en tant qu’objets d’art dans des musées, comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée d’Art moderne de Kyoto ou le Victoria and Albert Museum, à Londres. Chacun de ses kimonos nécessite plusieurs mois de travail. Il a été élevé en 2007 au rang de trésor national vivant, une distinction du ministère de l’Éducation japonais récompensant les conservateurs des traditions culturelles, et en 1988 à la distinction de chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Le glaive de saint Paul

par Camille Noé Marcoux

« Nous avons passé tant de siècles à nous croire héritiers des Romains », disait Malraux en 1966. À mieux regarder la peinture européenne du xvie au xviiie siècle, il est possible d’écrire une histoire mondiale de l’art, en partant, très modestement, d’un objet présent, mais que l’on ignore : détail d’abord curieux, puis mystérieux, enfin obsédant, entre le pinceau de l’artiste et notre œil. Chez Rembrandt, un sabre africain dialogue avec le christianisme.

Les dents

par Jean Stress

Si le corps de l’autre est a priori le premier objet du désir, il l’est rarement dans son entier. À force de rester fermée, la bouche a rendu son trésor plus désirable. Paraît le parfait ou détraqué alignement des quenottes, blanchies, noircies ou métalliques, et tous de claquer des mâchoires : fétichistes, peintres, espions, victimes consentantes de vampires et impuissants notoires.

Une chevauchée

par Dominique de Font-Réaulx

Notre imaginaire collectif résonne dans nos réactions à certains clichés d’actualité. À quoi tiennent leur force et leur présence ? Comment se construit une image ? En Chine, des militaires rejoignent les zones les plus isolées pour transmettre les consignes sanitaires de lutte contre la pandémie de Covid-19 ; sous la représentation contemporaine affleurent des codes picturaux et intellectuels anciens.

La Chambre à Arles de Van Gogh

par Maxime Georges Métraux, Léa Saint-Raymond

Pièce maîtresse du séquestre Matsukata

Cécile Chanas

par Odile Lefranc · visuels: Amélie Clavier

"Le musée du XXIe siècle sera un musée de société"

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