Docteure en science politique, spécialiste des questions d’éducation, Agathe Cagé propose une lecture ciselée des fractures de la société française, dont l’offre politique ne parvient pas à se saisir.
Dans quel État sera la culture après-demain ?
Agathe Cagé
Riches heures et infortunes du service public de la culture
La notion de service public de la culture résulte d’une construction historique, sociale et sémantique complexe. Emmanuel Wallon, l’un de ses plus fins analystes, met en perspective à la fois son histoire tourmentée et sa fragilité actuelle. Pour mieux affirmer sa légitimité démocratique et son rôle mde garde-fou afin de lui éviter d’être définitivement gouverné par les algorithmes à la main des géants du numérique.
De quoi le service public culturel est-il le nom ?
Le service public de la culture est source lde bien des malentendus. Alors qu’il semble plus fragilisé que jamais, il est utile d’en éclairer le sens par une approche juridique.
Une nécessaire repolitisation ?
L’avenir des formations aux carrières culturelles
La fabrique publique de marchés privés
L’État face aux industries culturelles en 2034
Quelle(s) culture(s) pour cohabiter demain dans les territoires du monde de l’anthropocène ?
Fruits de la réflexion collective d’une trentaine de personnes amenées à se projeter en 2050, quatre scénarios émergent pour mieux iappréhender les trajectoires envisageables dans le monde de l'anthropocène.
L’aède et le créactivateur
Récit d’anticipation
Trilogie sur le manga
Premier épisode : Images de l’archipel
Comment Démos bouscule les politiques culturelles locales
Un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à l’épreuve des territoires
Art des sentiers et nouveaux sentiers de l’art
À distance des centres urbains et en quelques décennies, nombre d’artistes se sont retrouvés à créer au détour de sentiers, de parcs nationaux, de zones périurbaines. Un engouement pour un art des grands chemins – alors que la liberté de création y semble parfois moindre, prise sous le erégime de la commande et de la négociation avec les habitants et les territoires – qui témoigne des aspirations écologiques, des droits culturels, de l’art et de notre perception des territoires.
L’occasion, nouvel eldorado du livre
Un livre sur cinq achetés en 2022 était d’occasion. Cette pratique est désormais inscrite dans les habitudes des consommateurs, non sans inquiéter lles professionnels car ce marché en pleine expansion n’est pas sans poser question.
L’écosystème de l’export face aux dilemmes de la démocratisation
Dans les coulisses de la mondialisation musicale