"Muscler sa solidarité !"
Joëlle Zask
Dominique A
Joëlle Zask
Parmi les philosophes les plus singuliers de notre temps, Joëlle Zask reven- dique un fonctionnement à l’intuition. Or, il faut bien reconnaître qu’elle a travaillé sur la démocratie participative bien avant qu’elle ne se généralise, sur l’écologie avant qu’elle ne devienne une évidence, sur les grands feux avant qu’ils ne se propagent en Australie, sur la présence des animaux sauvages en ville avant qu’ils ne profitent du confinement pour faire leur apparition, etc. Cette liberté et cette pluralité d’intérêts l’amènent à développer une pensée fertile et ancrée dans les sujets qui interrogent notre époque : la démocratie, la culture, l’intégration, la religion, l’écologie...
LUCAS
La recherche-action LUCAS, pilotée par la Fédération Arts Vivants & Départements1, interroge les fondements d’une nouvelle fabrique culturelle territoriale. Dans le dossier qui suit, les articles d’Aurélien Djakouane et Emmanuel Négrier, de Raphaël Besson et d’Yves-Armel Martin mettent en perspective les enjeux et les résul- tats de cette recherche autour de la coopération et des droits culturels.
Sauver le secteur culturel peut-il tenir lieu de politique ?
En réponse à la crise majeure actuelle, les politiques culturelles semblent se borner aux limites du secteur professionnel qu’elles ont fait naître, alors qu’elles auraient l’occasion, comme à la Libération, de repenser le sens politique de leurs interventions à partir des droits culturels.
Relocaliser les théâtres
Et si cette époque rendait nécessaire l’invention de nouveaux récits, plutôt que d’alimenter la chaîne de l’industrie théâtrale qui s’effondre ? Simon Gauchet, metteur en scène, en appelle à une prise de conscience des artistes : passer de l’offre culturelle aux droits culturels, en habitant pleinement les territoires.
Des politiques de besoins aux politiques de capacités
La prise en compte des droits culturels nous oblige à changer de paradigme et évoluer en passant de politiques de besoins à des politiques de capacités. Cette approche offre une nouvelle perspective : plutôt que de combler des manques, il s’agit de renforcer des compétences.
Mettre en pratique les droits culturels
Désormais inscrits dans la loi française et le paysage culturel national et international, les droits culturels se heurtent souvent à la difficulté de leur mise en œuvre, tant dans les actions artistiques que dans les politiques culturelles. À travers trois expériences qu’elle a menées, Danielle Pailler nous éclaire sur leurs principes et expose des démarches et méthodes que chacun est susceptible de s’approprier.
Le phénix et l’Arlésienne
Dans un paysage territorial en grande évolution, la coopération départements/intercommunalités offre de nouvelles possibilités tout en se heurtant à plusieurs obstacles : la difficulté d’innover, de faire évoluer les postures, d’associer les habitants ou encore de partager la souveraineté politique.
Bâtir une culturel de la coopération
Comme le corrobore l’étude menée dans le cadre du LUCAS , la coopération apparaît insatisfaisante ou inachevée dans les pratiques des acteurs culturels, à qui il reste à bâtir une culture de la coopération. Cela suppose de s’immerger au cœur des territoires et des transitions, de transformer les pratiques, d’accepter la régulation de tiers acteurs et de faire évoluer les modes d’évaluation.
De Notre-Dame de Paris à la culturelle immatérielle
Un patrimoine plébiscité... et questionné !
Les parcs naturels régionaux
Un demi-siècle après leur création, les parcs naturels régionaux apparaissent comme de véritables espaces d’innovation culturelle territoriale pour leur capacité à faciliter la « co-production » entre les acteurs dans une éthique de coopération, et à réinterroger les dualités entre public et privé, cultures légitime et relativiste, nature et culture.
Et si les bibliothèques s’inspiraient des grands magasins ?
Face à la stagnation du nombre d’inscrits depuis plusieurs décennies, les médiathèques doivent s’interroger sur leur attractivité. Elles pourraient s’inspirer, comme on l’observe dans certains pays, des techniques d’aménagement des lieux commerciaux, librairies et grandes surfaces.
Les mécanismes du marché de l’art
Comedian, l'œuvra d'art de Maurizio Catalan (une banane scotchée sur un mur), révèle les mécanismes de distinction et de légitimité de l’art contemporain. Récit palpitant sur ce cas d’école qui nous aide à mieux comprendre la structuration du prix d’une œuvre.
L’art peut-il résister aux robots et à l’intelligence artificielle ?
Emblématique de l’évolution des relations entre art et intelligence artificielle, la controverse qui a opposé en 2018 des programmeurs d’IA, des artistes et des marchands d’art autour d’un portrait généré par un algorithme, le cas « Belamy », vient illustrer les incursions de l’IA entre ready made numérique et deepfake.
La télévision en ligne et la vidéo à la demande
Fournisseurs d’accès à Internet, chaînes de télévision et, avec de plus en plus d’emprise, géants du numérique se livrent une bataille sans merci pour devenir des « super-agrégateurs » centralisant les contenus de la télévision en ligne et de la VOD. Avec le risque de voir à terme un déplacement du marché de l’audiovisuel vers quelques grandes compagnies capables de diffuser une multitude d’offres en ligne à un niveau mondial.