Misère du monde ou misère des politiques migratoires ?
Post-capitalisme ?
Migrations, mondialisation
Lettre ouverte de Polynésie
J’en ai vraiment marre de tous les discours que les serviteurs de l’état français débitent dans notre pays, la Polynésie française, comme des crachats sur nos intelligences.
La neutralité du Net n’a pas eu lieu
Le 14 décembre 2017, l’administration Trump frappe directement à la tête du marché de l’innovation numérique. La FCC (Federal Communication Commission) promulgue l’abrogation de la « neutralité du Net »1 et offre ainsi sans réserve aux Fournisseurs d’Accès à Internet (AT&T, Verizon, Sprint Nextel, Qwest etc.)
Elsa Mazeau & Marion Robin
Troubler le regard
Raviver un souffle post-capitaliste
La plaisanterie de Frederic Jameson est aujourd’hui aussi célèbre que tragi-comique : à l’esprit catastrophiste qui aime à baptiser notre époque du terme d’« anthropocène », la fin du monde semble plus facile à envisager que la fin du capitalisme.
Et si ce n’était même plus du capitalisme, mais quelque chose d’encore bien pire ?
Il ne suffit peut-être plus d’ajouter des adjectifs pour adapter au présent le concept de capitalisme : capitalisme tardif, capitalisme néolibéral, capitalisme biopolitique, capitalisme cognitif. Une telle approche traite le concept de capitalisme comme une essence qui a des apparences changeantes, mais qui reste éternellement la même.
La construction du commun comme politique post-capitaliste
La tragédie des communs non gérés
L’appropriation du capital fixe : une métaphore ?
Dans le débat sur l’effet du « numérique » sur les sociétés, en considérant que les technologies ont profondément modifié la « modalité de produire » (au-delà du connaître et du communiquer), il apparaît clairement que le travailleur, c’est-à-dire le producteur, est transformé par l’usage de la machine numérique.
Géopolitique des masses
Entre plèbes et multitudes, rente et corruption
L’hétéromation
La numérisation de l’économie – comme de la vie quotidienne – a transformé la division du travail entre humains et machines, versant beaucoup de gens dans du travail qui est à la fois caché, mal payé ou accepté comme incombant à «l’usager» de la technologie digitale.
L’hétérarchie de l’intellect général
La métaphore initiale de l’intellect général était basée sur la comparaison entre l’organisation machinique du travail et le fonctionnement de l’esprit humain, matériellement réalisé par le cerveau.
Hawad, le Mage des déserts
Furigraphie
Lignes de fuite du marronnage
Le « lyannaj » ou l’esprit de la forêt
Design au Multitudocène
Suivre les lignes, suivre les luttes
Le travail des lignes
Lignes de la mondialisation