Le concept d'artisme cristallisé en 1998 fut brièvement abordé par son auteur dans une brochure confidentielle publiée au Bureau des Inspections Banalytiques ; l'idée dut plaire puisqu'elle fut quelquefois évoquée, mais toujours imparfaitement hélas, aussi lui a-t-il paru nécessaire de faire en quelques pages le portrait de l'Artisme « au plus près du naturel ».
L’Artisme Michel Guet
L’artisme considéré comme un des beaux-arts sinon comme le tout
Ébranler le contrôle
« Excès, n. m. (lat. excessus : de excedere, excéder). Ce qui dépasse une quantité ; différence, en plus, d'une quantité sur une autre : L'excès d'un nombre sur un autre. II Ce qui dépasse la mesure : Excès de travail, de plaisirs. Excès de rigueur. - Syn. : abus, démesure, exagération, excédent, outrance. » (Dictionnaire Larousse).
Béla Tarr : de l’outrance à l’indigence
Un homme nous fait dos. Il regarde par la fenêtre un défilé de bennes suspendues qui poursuivent interminablement leur route entre ciel et terre, entre noir et blanc.
Contre l’excès de socialité, une altérité commune
Peut-on imaginer une communauté des asociaux ? Une communauté des exclus, dirait-on aujourd'hui. Une communauté des ébranlés, disait le grand philosophe tchèque Jan Patocka. Le socius, c'est la grégarité : l'union pour la force. On s'y lie pour se défendre et attaquer. Voilà le sens propre du mot latin qui a donné le mot société : l'allié ou l'aliéné, qui se lie à l'autre dans un combat commun, pieds et poings liés à ce mercenariat quasi quotidien qu'est la lutte pour la survie, pour la possession ou l'usufruit des biens du monde ou du monde comme biens.
Anti ou alter... à la mondialisation ?
La mouvance antimondialisation est la mode. Pensez donc, on en parle même dans des magazines féminins dans lesquels sont publiées des entrevues avec Naomi Klein! Depuis les manifestations de Seattle en 1999, la grogne n'a cessé de monter chez ceux et celles qui s'opposent à la mondialisation, à tel point que des sociologues se sont demandé si l'on devait parler de mouvement social.
Péril en la demeure : nos droits et libertés fondamentales menacés
Affaire Mohamed Cherfi
L’art au temps des bombes
Cette étude tente de lire un événement très circonscrit : la vandalisation d'une oeuvre d'art par un ambassadeur dans un musée de Stockholm.
Tout ou rien. Pour un auto-cannibalisme épidemik
La bêtise est notre terroir. On danse dans la merde. Y'a toujours des morpions dans les enceintes
Sot/Si/Sot/Non
Robert Filliou. Génie sans talent
Entretien avec Georg Jappe
Cet entretien de Georg Jappe avec Robert Filliou fut réalisé en 1984, à Hambourg, en Allemagne, alors que Filliou était artiste en résidence à la Kunstakademie pour le projet Artists-in-Space. C'est l'un des derniers entretiens réalisé avec Filliou. Nous remercions Georg Jappe pour cette collaboration.
Michel Journiac. Corps-viande ton contenu est social.
Des gestes, des travestissements, des constats, des rituels, du malaise à la pelle. Le travail de Michel Journiac vise à libérer l'individu de sa passivité.
De Zagreb à Québec en passant par Sarajevo: périphéries
Diverses opérations d'échanges internationaux ont été initiées par les centres d'artistes de Québec ces dernières années.
Laps
Du 5 au 29 février 2004, Recto-Verso présentait la 5e édition du Mois Multi, un mois de performances, de théâtre expérimental, d'installations qui s'inscrivent dans « un créneau de recherches et d'expérimentation multidisciplinaires ouvertes sur les arts médiatiques »
D’un bon courp de queue, retourner les appels de l’infini
À propos d'une action de poésie installative de Lise Labrie et de Serge Pey
Un projet d’édition grand format
Lors d'heureuses rencontres fortuites entre les artistes Delphine et Michel Herreria durant une résidence au centre d'art et de diffusion Clark à Montréal (2000), des échanges avec certains membres de la galerie se sont amorcés sur une longue période et ont précédé la réalisation de ce projet d'affiches avec des artistes de France et du Québec.
L’art de la table...
La grande tablée, aussi sobre qu'éloquente, installée au Lieu est le moment le plus récent d'une série d'activités de Wanda Campbell et de Lise Létourneau réalisées autour des roches précambriennes