Montagne d'Or & résistances amérindiennes
Quand le néolibéralisme court-circuite nos choix
Guyane
Les blessures ouvertes du Rif
Des couvre-feux, des barrages routiers, des points de contrôle sur les autoroutes menant à Al Hoceima au nord-est du Maroc, des quartiers entourés de camions militaires, la police qui s’en prend physiquement aux manifestants, des arrestations massives, des militants enlevés dans les rues : depuis le 26 mai – le premier jour du Ramadan – la ville d’Al Hoceima a été le théâtre d’un chaos continu, qui a atteint son paroxysme lors d’une journée d’affrontements sanglants le 26 juin dernier, que l’on appelle désormais l’Eid noir de 2017.
Le court-circuitage néolibéral des volontés & des attentions
Notre imaginaire politique repose sur un principe de légitimation largement partagé. À l’intérieur de certaines limites, une pratique ou une institution sont reconnues comme légitimes dans la mesure où elles correspondent aux choix exprimés par les individus qui y participent.
Le débat sur le “moral bioenhancement”
Entre dressage & perfectionnement
Le nudge
Embarras du choix & paternalisme libertarien
Prendre la mesure du renoncement négocié
Les usagers des environnements réticulaires sont à la fois les otages et les protagonistes de leur développement économique et institutionnel.
Les media du XXIe siècle
Sensibilité mondaine & bouclages projectifs
Joël Vacheron
Le pouvoir des formatages à l’heure de la balconisation
Nicolas Nova
Travail d’édition & écriture algorithmique
Vers une politique du dividualisme
Nous avons besoin d’ajouter une nouvelle dimension à la pensée économique.
Dans le genre poésie
Lorsqu’il a fallu constituer cette Icône poétique, c’est-à-dire cet ensemble d’une quarantaine de pages, cela a spontanément pris la forme d’une courte anthologie personnelle, bien loin évidemment d’être exhaustive, une anthologie guidée en priorité par le goût d’une lectrice qui est aussi un auteur.
Breezeway
Main avec une image
USOpen
D’après Le serment du Jeu de Paume de John Ashbery, Corti, 2015
Agnès Martin
Hommage à la vie sans titre