Dans le formidable élan d’espoir que nous traversons depuis le 14 janvier, nos yeux voient défiler chaque jour des images incroyables, des scènes du réel non vues depuis que nous avons accédé à une vie adulte, depuis que la Tunisie dispose d’une infrastructure médiatique.
Drogues : loi, réduction des risques
Pour que d’autres Bouazizi soient épargnés
La révolution en Tunisie
La révolution en Tunisie a été le facteur déclenchant du soulèvement qui touche aujourd’hui l’Algérie et l’Egypte, mais elle se présente comme une combinaison originale de mobilisations. L’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi a été rapidement relayée par toutes les composantes multiples de ce mouvement :
The Making of(f) - Behind the Scene, Beyond the Seen
Vous venez d’ouvrir la revue et peut-être avez vous remarqué quelque chose d’inhabituel sur sa couverture. Sa réalisation est à chaque numéro confiée aux auteurs d’Icônes, et un macaron, le logo de la revue, est plaqué par dessus leur intervention comme un tampon marquant au fer noir l’image choisie. Pour OurMultitudes, nous avons décidé d’un aplat noir qui s’étale en plein bord sur tout le fond, cette fois actif sur le macaron en le faisant disparaître. À l’image de notre méthode, cette manipulation ne fabrique pas une couverture différente de la précédente, mais plutôt une autre couverture, une alternative.
Drogues : Loi, Réduction des risques
« Vous voulez aider les toxicodépendants, les éduquer et les faire soigner, et la meilleure démarche que vous proposez c’est commencer par les poursuivre et les mettre en prison ? » Voici ce que nous répondions à ceux qui mettaient en avant l’argument du mauvais exemple donné à la jeunesse en décriminalisant la consommation de drogues : « Notre approche est humaniste, et vous, quel type d’humanisme est le vôtre ? ».
Texte de la Déclaration de Vienne (18 Juillet 2010)
La criminalisation des utilisateurs de drogues illicites alimente l’épidémie de VIH et a eu des retombées essentiellement négatives sur la santé et la société. Nous avons besoin d’une réorientation complète des politiques.
Drogues : prohibition, décriminalisation et Réduction des risques
31 décembre 1970 à l’instigation de Raymond Marcellin ministre de l’intérieur le gouvernement Pompidou (J. Chaban-Delmas premier ministre) promulgue la loi qui régule depuis l’usage de substances toxiques et criminalisera les utilisateurs de drogues.
Le cas exemplaire du Portugal : drogues et toxicodépendances
Les quelques clefs du succès du cas portugais : situation de départ insoutenable, discours sélectif, conjoncture politique propice, lobby efficace, une loi bonne et praticable
L’univers des drogues, une réalité simple et complexe
Les drogues, ce n’est pas compliqué, pour peu que l’on ne s’intéresse qu’aux drogues. Le problème gagne en épaisseur et la question devient plus complexe dès lors que l’on se rappelle que ce n’est pas l’objet qui fait le sujet mais l’inverse. En effet, ce n’est pas la drogue qui fait le drogué mais c’est l’homme. C’est l’homme qui, de par sa consommation et dans certaines situations, fait le drogué. Encore faut-il s’entendre sur le sens des mots « drogue » et « drogué ».
Histoire de la constitution d’une norme anti-drogue internationale
Depuis le début du siècle, les États ont élaboré un corpus de recommandations constituant une véritable norme en matière de drogues. Ils les inscrivent ensuite dans leur législation nationale et délèguent au système onusien le contrôle de l’application de cette norme au niveau mondial.
La Réduction des risques : Une approche qui vise l’épanouissement de la personne
Depuis 30 ans, l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) met au coeur de sa réflexion l’usager de drogues en tant que citoyen. Elle associe une prise en compte de l’individu et sa reconnaissance comme sujet social.
La Réduction des risques : Une contribution sanitaire et humanitaire à la transformation sociale ici et là-bas
Interview de Patrick Beauverie
Drogues et médicalisation : Entre expertise et demande sociale
« Le peuple méprisé est bientôt méprisable. Estimez-le, il s’élèvera » Alain
Quand l’obsession de la “guerre à la drogue ” entraîne des catastrophes sanitaires
L’exemple de la Russie - Il y a une dizaine d’années, face à l’augmentation massive et rapide des nouveaux cas de VIH diagnostiqués chez les usagers de drogues en Russie, je partageais l’espoir avec plusieurs militants associatifs russes que le gouvernement de la fédération de Russie adopterait rapidement des stratégies de Réduction des risques.