On vous en avait déjà parlé durant les Transmusicales de Rennes, mais on insiste pour refaire les présentations. Établis à Los Angeles, mais pour la moitié d’origine cambodgienne, les Dengue Fever ont déjà quatre albums au compteur et surtout une originalité musicale qui mêle la variété asiatique au rock garage et la soul au psychédélisme. Ils sortent actuellement un nouvel album qui, on l’espère, fera des émules. Nous, on adore.
Mélanie Laurent
Dengue Fever, holidays In Cambodia
John Maus Maus is missing
Chantre d’une électro-pop synthétique et baroque, filleul du prédicateur lo-fi R. Stevie Moore et ami d’Ariel Pink, John Maus a débuté sa carrière solo en 2006, essuyant un lot de critiques acerbes. Aujourd’hui, l’Américain revient au front avec un troisième album. Portrait du jeune homme.
Sound and vision
Ils sont vraiment sympas Olivier Forest et Éric Daviron… Les deux acolytes se sont pliés en quatre pour que la cinquième édition du festival Filmer la musique, du 31 mai au 5 juin, tombe à pic pour notre dossier spécial « Modzik fait son cinéma ». Du coup, on leur rend la pareille en vous touchant quelques mots sur l’heureux événement.
Calvi
Depuis 2003, Calvi on the Rocks n’a cessé de nous faire danser sur les meilleurs sons électros dans un cadre idyllique, se créant une renommée internationale. Alors que la 9e édition se prépare activement et promet bien des surprises, il est temps de revenir sur le succès mérité du festival français le plus convivial et glamour avec ceux qui en sont les garants.
Scarlett Johansson VS Juliette Lewis
L’une est une blonde explosive, l’autre une brune incandescente. L’une est native de New York, l’autre de Los Angeles. L’une fait dans la pop suave, l’autre dans le rock suant. Pourtant les deux beautés ont en commun d’avoir épousé la double carrière d’actrice-chanteuse. Crêpage de chignon au sommet de l’alliance musique et cinéma.
Jessie J, une Anglaise au pays de Mickey
Difficile de manquer cette petite Anglaise, arborant une coupe à la Louise Brooks avec des cheveux de jais et un make up architectural ! On aurait pu la confondre avec une énième nymphette à la mode, mais cette auteur-interprète qui a déjà signé des titres pour un aréopage d’artistes fameux déboule dans les charts internationaux à la manière d’un boulet de canon !
Mélanie Laurent, à l’envie
Tout doucement, sans heurts, elle s’est imposée en évitant les fracas médiatiques avec un parcours atypique. Il n’est pas si étonnant que cette actrice, scénariste et réalisatrice ajoute la chanson comme corde à son arc. Il faut dire que son joli minois candide et ses grands yeux bleus étonnés ont de quoi faire fondre… Rencontre avec la chanteuse, une fois n’est pas coutume, au moment du tea time, autour d’un moelleux au chocolat et d’un verre de lait.
Cloud Control, entre ciel et terre
Bliss Release, le premier essai des Australiens de Cloud Control, jette un pont entre les mélodies épiques pleines de choeurs de Local Natives et l’art des grands espaces sonores de Tame Impala. Depuis les prémices au récent succès, deux de ces quatre amis d’enfance se racontent, à l’occasion de la sortie de leur album en Europe.
Cults - Sea, secte & sun
Après avoir enchanté la Toile l’an passé avec leur tube hédoniste Go Outside, les deux amoureux de Cults font durer le plaisir avec un premier album qui ravive la magie des glorieuses sixties. Qu’on ne se méprenne pas, nostalgie et musique sectaire sont aux antipodes de l’univers de ces deux-là. Parlons peu, parlons bien avec le duo américain.
Wild Beasts, les nuits fauves
Déjà trois albums pour le quatuor originaire de Kendal. Plus organique que son prédécesseur, Smother prouve une fois de plus que Wild Beasts reste l’un des trésors pop le mieux gardé d’Albion. Singulière, dramatique et rêveuse, la musique de ces jeunes Anglais ne ressemble à aucune autre formation contemporaine. Rencontre autour d’un petit déjeuner avec le bassiste Ben Little et l’homme à l’étrange Falsetto, Hayden Thorpe.
Les Konki Duet passent à table
Le trio de pop minimaliste prend un virage beaucoup plus rock avec ce Let’s Bonnapéton, un disque stratifié qui conserve toute l’immédiateté de la pop. Les filles se rêvent en guitar hero, virent parfois épiques, avant de se radoucir le temps de mélodies délicates et mélancoliques. Bon appétit !