Au-delà de ses célèbres lampes en papier, Isamu Noguchi a tout au long de sa carrière brouillé les frontières entre art et design... Le musée Ludwig rend hommage à cet immense sculpteur et designer.
Federico Masotto
Isamu Noguchi
Planète plastique
Toujours en pointe, le Vitra Design Museum, en Allemagne, dédie ses expositions à des figures ou à des courants du design. Après le féminisme, le musée se penche sur un sujet brûlant, le plastique, aussi miraculeux que désastreux...
Bute Fabrics
Créé en collaboration avec le designer britannique David Irwin, le tissu “Clan” s’inspire de l’identité écossaise de l’éditeur de textile Bute Fabrics qui célèbre cette année son 75e anniversaire.
Les meubles sculptures d’Alexandre Noll
Tout au long du xxe siècle, Alexandre Noll façonne des objets et des meubles au caractère primitif, dans un geste réfractaire aux évolutions techniques qui jalonnent son époque.
Statues de toile
À Barcelone, dans son studio situé en plein cœur du quartier gothique, Sergio Roger présente sa série de sculptures de lin baptisée “Ruines textiles”. Son travail, repéré par la galeriste Rossana Orlandi, se joue des apparences et revisite de façon moderne l’art antique.
Umberto Bellardi Ricci
Dans son studio sur les quais de Brooklyn, Umberto Bellardi Ricci ordonne des formes qui se confondent avec celles des gratte-ciel alentour. Sa première collection de meubles et de luminaires minimalistes en métal, dévoilée à la galerie new-yorkaise Matter l’été dernier, est riche de sa vision d’architecte, d’anthropologue et de sculpteur.
Paula Camiña Eiras
Pour son projet de fin d’études, Paula Camiña Eiras ravive le folklore galicien aux côtés d’artisans vanniers et d’un bio designer. Une démarche engagée et pleine d’avenir, mêlant innovation et traditions ancestrales.
Robert Mallet-Stevens
Au cœur du quartier d’Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris, l’iconique hôtel Martel signé Robert Mallet-Stevens accueille aujourd’hui la Galerie 54, fondée par le marchand Éric Touchaleaume. Cette maison-atelier, emblématique de l’avant- garde architecturale, continue de célébrer les arts et le design dans un écrin hors du temps.
Ferréol Babin
La manufacture de porcelaine Revol a donné carte blanche au designer Ferréol Babin pour créer une collection de vaisselle. Son amour du geste et de la matière s’exprime ici avec justesse, sans être dénaturé.
Malene Hvidt, Nikolaj Lorentz Mentze
Dans un jardin de Copenhague, l’architecte Malene Hvidt et le designer Nikolaj Lorentz Mentze ont uni leurs sensibilités artistiques pour faire d’une petite maison un lieu de vie serein pour leur famille. Modelée par les rituels du quotidien, celle-ci n’accueille que l’essentiel pour mieux s’ouvrir à la nature alentour.
Federico Masotto
À Paris, l’architecte Federico Masotto signe la métamorphose intérieure d’une maison de ville des années 1920. En résulte un décor aux collaborations artisanales et artistiques prolifiques, fruit d’un dialogue libre et curieux entre Federico et la maîtresse des lieux.
Charlotte Taylor
À 27 ans, Charlotte Taylor fait partie d’une nouvelle génération de créatifs qui érigent le dessin numérique au rang d’art. En collaborant avec d’autres talents, elle conçoit des lieux de vie utopiques qui brouillent la frontière entre les mondes réels et fantasmés. Dans la vraie vie, à Londres, elle s’est façonné un repaire où dialoguent créations design et objets sculpturaux.
Lauren Piscione
La jeune fondatrice new-yorkaise du studio de design d’intérieur LP Creative a trouvé sa place dans une cabane californienne plein de charme. Chaque recoin de cette petite maison révèle un entremêlement de styles qui reflète son esprit audacieux.
Ludwig Godefroy
Installé au Mexique depuis quatorze ans, l’architecte français a créé un refuge de béton au sud de la ville tentaculaire de Mexico pour vivre et travailler aux côtés de sa femme photographe et de leur fille de 3 ans.
Puerto Escondido
C’est à Puerto Escondido au Mexique, face à l’océan Pacifique et enfoui dans la végétation luxuriante, que Grupo Habita vient d’ouvrir le dernier-né de sa collection ultra tendance de boutiques-hôtels. L’hôtel Terrestre, qui réunit seulement 14 villas et fonctionne grâce à l’énergie solaire, est un sanctuaire invitant à se reconnecter avec la nature dans une atmosphère où sophistication rime avec simplicité.