À la tête de l’agence Batiik Studio, l’architecte d’intérieur Rebecca Benichou imagine des intérieurs dont il se dégage un subtil équilibre entre esthétique et rationalité. Ici, elle nous fait part de son expérience avec les téléviseurs “The Frame” et “The Serif” de Samsung
Halleroed
Batiik Studio
La lampe “Fungo” de Gabriella Crespi
Aujourd’hui rééditée par Dimorestudio, la lampe “Fungo” compte parmi les œuvres emblématiques de l’Italienne Gabriella Crespi, une créatrice en marge dans l’histoire du design italien.
Isis-Colombe Combréas
MilK Decoration élargit son champ d’expression. Avec la Craft Gallery, le magazine imagine un cabinet de curiosités pictural constitué d’œuvres d’art, esquisses, peintures ou encore photographies puisées au fil de ses rencontres et reproduites en affiches proposées en séries limitées. L’éditrice du titre, Isis-Colombe Combréas, pose des mots sur ce nouveau territoire de création.
L’héritage de Nakashima
À New Hope, en Pennsylvanie, le plus grand artisan du bois américain, George Nakashima, a bâti un domaine abritant son studio et plusieurs bâtiments. Si certains témoignent d’une grande audace dans leur construction, d’autres, plus modestes, illustrent son attachement à une beauté simple. Trente ans après le décès du maître, c’est dans ces lieux riches de toute une vie de création que ses deux enfants, Mira et Kevin, habitent encore, et perpétuent son savoir-faire et sa quête d’un “artisanat honnête”.
Mira Sohlén
Lignes, points, apostrophes et virgules en laine tuftée constituent la matière première de l’artiste textile Mira Sohlén. Un vocabulaire de formes qu’elle fabrique seule et ne cesse de faire évoluer pour questionner ce qui l’habite : le travail de composition pur, une quête d’équilibre et d’harmonie ludique et méditative.
Alice Waese
Alice Waese raconte des histoires. Ses bijoux, ses dessins, ses peintures sortent d’un monde vaste et infini, celui de l’imaginaire. Elle nous ouvre les portes de son appartement new-yorkais, repaire précieux où naissent ses créations merveilleuses.
En mode campagne
Présentée lors de la dernière édition du Festival international de mode à Hyères où elle remporte le prix 19M des métiers d’art de Chanel, la collection “Almanach” d’Emma Bruschi a su rendre aux pratiques agricoles toutes leurs lettres de noblesse. Retour sur les coulisses d’un projet manifeste, à la démarche écoresponsable et à la poésie certaine.
Malene Knudsen
Avec leurs courbes féminines dans une argile au fini brut, les vases de la première collection de Malene Knudsen surprennent par leur élégance tout en contraste. Dans son studio au bord d’un canal de Copenhague, l’architecte muée en céramiste a choisi d’élever son souci du détail en obsession créative. Lumière sur un talent à suivre.
Au sommet du décor
Courchevel 1550. L’architecte d’intérieur et designer Chloé Nègre signe la décoration d’un appartement de montagne. Le projet? Insuffler un esprit chalet chaleureux à un intérieur livré clé en mains par un promoteur immobilier. Exercice de style en altitude.
Dirk Vander Kooij
Le designer néerlandais Dirk Vander Kooij crée du mobilier réjouissant aux intentions vertueuses. Engagé en faveur de l’éco- conception, il conçoit dans son grand atelier près d’Amsterdam des meubles en plastique recyclé, et prône un design durable et traçable sans pour autant perdre son potentiel esthétique. Rencontre avec un designer ancré dans son époque.
Les irrévérents cieux de Marion Mailaender
La pagode en forêt du studio Halleroed
Giancarlo Valle au-delà du réel
Dans l’effervescent quartier de NoHo, à New York, le designer Giancarlo Valle a modelé un intérieur serein et intrigant en conjuguant passé et présent dans un exercice de style audacieux. L’appartement, où antiquités et créations originales se confondent, invite à une pause raffinée grâce à des effets de couleurs, de formes et de matières harmonieux.
La Fabrica de Franck-Jean D’Eugène
Franck-Jean D’Eugène a quitté la capitale il y a à peine plus de trois ans, sans regrets. Depuis, installé dans le Gâtinais, il a réhabilité une grange du xviiie siècle devenue son atelier, où il vit et travaille désormais, entouré de ses œuvres et de sa collection d’art contemporain et ancien.
Ludivine Billaud, space girl
Paris, 10e arrondissement. D’un ancien atelier textile niché au 4e étage d’un immeuble des années 1930, l’architecte d’intérieur et designer Ludivine Billaud a façonné un appartement semi-privé, à la fois siège de son activité professionnelle et repaire de sa vie familiale. Un concentré de style, où elle transpose des codes de l’architecture publique dans la sphère privée, sur un mode minimaliste et singulier, dont elle nous livre ici les clés.