Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main- d’œuvre à bas coût.
Dumping social
Des travailleurs européens low cost des chantiers français
En Allemagne, le vent tourne pour la “mafia du cochon ”
Les gros patrons des abattoirs allemands sont contraints d'envisager une amélioration des misérables conditions de travail offertes à des milliers de travailleurs venus des pays de l’Est. Mais tout reste encore à faire.
La casse sociale n’a plus de limites en Espagne
Baisses de salaires, flexibilité sauvage des horaires, hausse du temps partiel, contrats au rabais... malgré les conventions collectives, le low cost devient le paradigme social en Espagne, touchant largement les salariés de la classe moyenne.
Travailleurs “low cost ” : le gouvernement cherche une arme anti- FN
En fin d'année 2013, l’exécutif s’est brusquement agité à propos de la directive d’application sur les travailleurs détachés dans l’Union européenne. L’objectif : contrer le Front national à six mois des européennes.
Pourquoi l’Union peine à trouver la parade
La France continue de miser sur un accord, lors d'une réunion clé 9 décembre à Bruxelles, sur un sujet explosif : la directive sur les travailleurs détachés. Mais l'alliance de la Grande-Bretagne avec des pays de l'Est complique les débats. Le parlement européen, lui aussi, est très divisé.
Travailleurs détachés : la fin du “dumping social” n’est pas pour demain
Une majorité d'eurodéputés a approuvé le 15 avril 2014 le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.