L’impact de nos activités industrielles et de nos modes de vie sur la nature est tel que nous basculons dans une nouvelle ère géologique : l’anthropocène. C’est ce qu’affirment des scientifiques, des philosophes et des historiens. Mais cette théorie dilue les responsabilités des pays riches et des classes favorisées. Premier volet d'une série sur “la planète, la modernité et nous”.
La planète
Comment penser la révolution climatique
par Jade Lindgaard
Philippe Descola
par Joseph Confavreux, Lucie Delaporte
«D’autres manières de composer des mondes»
Leçons des mondes lointains
par Joseph Confavreux
Alors que le mode de vie occidental, prédateur pour la planète et dépressif, ou oppressif, pour nombre d’individus, est de plus en plus décrié, a-t-on quelque chose à apprendre du « monde d’hier » et des sociétés de chasseurs-cueilleurs ? Dans son nouveau livre, Jared Diamond, l’auteur des best-sellers Effondrement et De l’inégalité parmi les sociétés, aborde la question de front.
Le jour où nous règlerons le thermostat
par Jade Lindgaard
Et si nous choisissions la température de notre planète ? C'est la géo-ingénierie. Ces technologies soulèvent des questions éthiques inédites, alerte l’économiste et philosophe australien Clive Hamilton, pour qui le changement climatique met un terme à la croyance en la rationalité de l’être humain.
voir également
Beaux Arts Magazine
La Fiac revient !
art press
Georg Baselitz
Revue des Deux Mondes
Claude Lévi-Strauss