DIIV est le projet de Zachary Cole Smith et de ses quatre amis, Devin Ruben Perez, Andrew Bailey, Ben Newman et Colin Caulfield. Basé à Brooklyn et signé sur Captured Tracks, Smith nous sort un album extraordinaire en 2012, Oshin. Victime de son succès inattendu, on ne peut même plus trouver le CD chez un disquaire. C’est après quatre ans d’attente que DIIV revient vers nous avec un nouvel album tant attendu ; Is The Is Are. C’est à Paris que nous avons rencontré Cole, accompagné de son camarade Colin, venu défendre son dernier album traitant de la lutte contre la drogue, de son arrestation en 2013 avec sa compagne Sky Ferreira, et du fait d’être humain, tout simplement.
DIIV
DIIV
ALGO
Un sextuor parisien pour une pop orchestrale envoûtante
Le Grand partage
Ah, Noël et sa sournoise envie de se faire cordialement péter le bide à grands renforts de toasts au foie gras. Concerts de plats, explosion express du compte bancaire... Noël est désormais une apologie de la société de consommation où, sans aucune morale, il convient d’être un monstre d’excès. Cela dit, les restes d’un passé plus mesuré peuvent faire survenir une certaine culpabilité lors du 38ème fourré à la saucisse. Ainsi, Le grand partage se pose en rédempteur : à Noël, il sera votre bonne conscience !
Andy Goldsworthy
Certains le qualifieront de druide, d’autres de génie. Une seule chose est sure, Andy Goldsworthy ne fait pas les choses comme tout le monde. Ses oeuvres, à la fois rares et multiples disparaissent pour la plupart dès leur création. Sa toile ? Le paysage. Sa peinture ? La neige, les feuilles, une branche d’arbre tombée ou encore les galets d’une rivière. Sorte de figure de proue du land art, mouvement de création artistique avec le paysage et la nature, il nous montre par le biais de ses oeuvres que la nature reste la plus fantastique oeuvre d’art jamais créée.
Al’Tarba et DJ Nix’on
Al’Tarba et DJ Nix’on étaient présents le 10 décembre dernier au Badaboum, (en partenariat avec Maze), et c’est un concert explosif qu’ils ont offert à un public survolté et ultra réceptif.
DV8/JOHN
Entre théâtre, danse et documentaire, c’est une nouvelle performance ovni que nous présente l’Australien Lloyd Newson et sa compagnie, DV8 (à prononcer à l’anglaise « deviate », ou « dévier » en français), autour d’un personnage hors-norme, John, incarné par le danseur Hannes Langolf.
Jeff Le Nerf et Char
Le 4 décembre 2015 était une journée spéciale pour le rap. De l’autre côté de l’Atlantique, Shawn Corey Carter alias Jay-Z fêtait ses 46 ans, et Rick Ross sortait sa nouvelle galette : Black Market. En France aussi on a voulu faire parler de nous. Ainsi, Rohff, Booba, Jul et Nekfeu sortaient tous leur opus respectif. Mais c’était également jour de sortie pour d’autres projets. Celui de JoeyStarr en collaboration avec Nathy (Caribbean Dandee) et ceux de Jeff Le Nerf et de Char. Et ce sont ces deux derniers projets qui nous intéressent ici puisqu’ils feront tous les deux l’objet d’une mini-chronique respective tout au long des lignes suivantes.
Lettre ouverte à André Bonnet
Après une énième action en justice de l’association Promouvoir, la Cour administrative d’appel de Paris a retiré son visa d’exploitation à La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche en décembre dernier. Bien que la Ministre de la Culture ait introduit un recours devant le Conseil d’État, cette décision d’appel porte un coup manifeste à la liberté d’expression cinématographique.
Karl Lagerfeld
Depuis le 16 octobre, la Pinacothèque de Paris rend hommage au talent artistique de Karl Lagerfeld et son oeuvre photographique. L’exposition Karl Lagerfeld, A Visual Journey, invite à découvrir des impressions personnelles du créateur, capturées et imprimées en utilisant de différentes techniques. Quiconque admirant la créativité du Kaiser a pu être ravi de l’annonce de cette exposition.
Lemmy Kilmister
Alors c’est comme ça que Lemmy est parti ? C’est vrai que la San Pellegrino avait remplacé le Jack Daniels aux derniers concerts, que Lemmy tremblait et s’éclipsait entre deux morceaux, mais il était toujours sur scène. Il a toujours été là, jusqu’au bout, il avait prévu de l’être encore, de tourner avec ses deux potes et de nous régaler avec son jeu de basse et sa voix rocailleuse.
Thylacine
Avec son premier album, Transsiberian, l’angevin William Rezé a.k.a Thylacine nous offre un voyage dépaysant, où les sons de son odyssée sur rails et les sons travaillés de la musique électronique se complètent, toujours harmonieusement. Cet album a été composé au printemps dernier, pendant treize jours, à bord du Transsibérien, lors d’un voyage créatif entre Moscou et Vladivostok. Transsiberian, c’est avant tout le témoignage de cette expédition initiatique, des rencontres toutes plus enrichissantes. Une web-série de dix documentaires courts complète l’album, offrant des images de ce périple et permettant de nous conter le processus de cette création inédite et raffinée.
La Black Fashion Week
Alors que les Fashion Weeks se succèdent, représentant une mode toujours plus codifiée et plus occidentale, la 4ème édition de la Black Fashion Week s’est déroulée en décembre dernier à Paris au Carreau du Temple. Loin d’une revendication communautaire, cet événement se définit plutôt comme une manière de mettre en avant une mode multiculturelle. Retour sur l’un des combats forts de la mode actuelle.
Quentin Tarantino
Quentin Tarantino a su faire le consensus entre cinéphiles et non-cinéphiles, il est probablement l’un des cinéastes contemporains qui parvient le mieux à offrir à chacun de quoi passer un bon moment. Pour son huitième film, cette réputation était déjà largement établie et elle implique, à mon avis, une certaine responsabilité de sa part : celle de se soucier du message que fait passer son film à tant de personnes et de ne pas les décevoir. Pour ma part, c’est raté.
Rock’n’roll suicide
Le 10 janvier 2016, un électron libre de la musique underground nous a quitté. A l’âge de 69 ans, David Bowie s’en est allé, foudroyé par un cancer, rejoignant son grand ami guitariste Mick Ronson et son rival des seventies Marc Bolan, ex-leader de T-Rex, sans doute dans l’espace, où il aurait sa place.
Bang Gang
Alors qu’un morceau intense de White Sea masque le chant des oiseaux, la caméra nous offre le point de vue d’un personnage qu’on ne connaît pas. Il regarde un chemin, depuis la fenêtre du premier étage. Soudain, une jeune femme surgit nue, courant sur les graviers. Toujours à travers ses yeux, nous découvrons une maison pleine à craquer ; deux filles s’embrassent sur le rebord de la fenêtre à droite, d’autres font l’amour sur un canapé. Ceux qui restent filment. Bienvenue aux « Bang Gang », des soirées où des jeunes de 16 ans boivent, fument et se touchent en cadence. Le film Bang Gang, une histoire d’amour moderne d’Eva Husson, s’ouvre sur cette séquence et retrace ensuite le chemin plus ennuyeux que sinueux pour y parvenir.