Nouvelle traduction du chef-d’œuvre anglais du XVIIIe siècle, La Vie et les opinions de Tristram Shandy : une biographie en forme de farce qui, à grand renfort de digressions, en oublie jusqu’à son sujet.
La poésie contemporaine en France
Laurence Sterne et ses dadas
Voix d’encre et de désirs
Sous l’éclairage de deux étoiles, René Char et Edmond Jabès, Voix d’encre publie des livres de poésie et d’art richement illustrés. Artisan « franc-tireur », le regard tourné vers l’Orient, son fondateur, Alain Blanc, parcourt les chemins d’une utopie bien concrète.
En route pour l’éveil !
Si variée et changeante que même ceux qui la pratiquent ne peuvent la saisir dans les rets du discours, la poésie contemporaine apparaît comme la source même de toute littérature. Son rôle de « veille du langage » (Jean-Marie Barnaud), « l’état singulier » qu’elle recrée (Pierre Alferi) lui donne la capacité de nous éveiller au monde. C’est dire sa nécessité. Survol apéritif d’un territoire vivant.
De la musique avant toute prose
Comment habiter des formes nouvelles tout en veillant à combiner sons et images ? Entre harmonie et chaos, de nombreux auteurs envisagent l'écriture en de multiples résonances.
Obsidiane, la poésie incarnée
Poète et éditeur depuis vingt-cinq ans, François Boddaert défend la « nécessaire nécessité » de la poésie et l’illustre en y mêlant un bel art de vivre. Ce qui fait de lui un observateur de qualité.
Plasticité du poéme
La poésie et les arts plastiques sont-ils interchangeables ? Voyons comment la poésie contemporaine sait se faire plastique. Observons comment aujourd’hui le poème continue de n’être pas que dans un livre.
Le sentiment des choses
Comment faire une poésie singulière non subjective ? Comment apaiser une sensation en l’intensifiant ? Pierre Alferi nous explique comment ses poèmes s’écrivent et se lisent au présent.
Des poètes pour changer
Parce qu’il ménage sa solitude ou prend mal la lumière, le poète vit à l’ombre des prosateurs. Il a pourtant de quoi leur tenir tête. Quelques pistes pour varier vos lectures.
Les corps conducteurs
Quelle place le corps occupe-t-il dans la poésie française ? De sa gravité au théâtre de la chair en passant par sa légèreté anti-physique, il est toujours question de dessiner le corps exact de sa langue.
Veiller sur le langage
Poète, critique et éditeur, Jean-Marie Barnaud est un témoin de ce qui se joue dans la poésie. Seul lui importe le poser juste d’une voix, seul signe de la nécessité d’une écriture.
Paysages d’Eros
Derrière la fascination que peuvent exercer sur nous un corps, un visage, une voix, c’est l’intelligence du désir que poursuit Patrick Drevet.
Grand hôtel du Pacifique
Quand voyager rime avec rendez-vous manqués et retour à soi. Un livre d’humeurs et de détours de François-Olivier Rousseau.
Pour une femme de son âge
On s’avance parfois dans une phrase sans voir grand-chose et pourtant quelque chose s’y passe. La preuve avec Pour une femme de son âge de Dominique Fabre.
Maryline Desbiolles
En deux livres Maryline Desbiolles illustre le besoin de l’autre, cette quête aussi douloureuse dans le manque que dans l’accomplissement.
Entretien avec Laurent Mauvignier
Avec Seuls, Laurent Mauvignier prolonge le sillon qu’il creuse depuis quelques années : offrir une voix à ceux que le monde ignore, donner vie et épaisseur aux ombres. Dans ce nouveau livre, le désespoir doit composer avec la révolte. Éclairages.
Paraiso Travel de jorge Franco
Descente aux enfers à New York pour un jeune Colombien clandestin. Un roman plein d’humanité de Jorge Franco qui coupe le souffle et atteint le cœur.
L’homme de neige de David Albahari
Comment la désintégration des Balkans se poursuit dans l’intimité d’un homme exilé : un beau et subtil roman de David Albahari.
Poupées sous la direction d’Allen S. Weiss
De la forme de l’âme à l’anatomie du désir, les mille et une métamorphoses de la poupée. Un livre-catalogue nous en entrouvre l’univers magique et secret.
Portraits juifs de Herlinde Koelbl
L’exil et la mémoire À la veille de la chute du Mur de Berlin, Herlinde Koelbl interroge une Allemagne déjà en cendres : celle des juifs qui ont dû fuir Hitler – certains sont pourtant revenus…
André Martel
Inventeur d’un langage truculent, le folichon André Martel était parti pour devenir poète d’envergure provinciale. Malin, il est entré dans la confrérie des épatants zozos.
Bois sec bois vert de Charles-Albert Cingria
À l’instar d’un Larbaud, Cingria courut le monde pour y découvrir la vie. Et pouvoir la mettre en mots, en travaillant sur le motif et sur les rêves.
M’aimer de Christophe Honoré
Christophe Honoré publie un récit grinçant et drôle pour la jeunesse et termine le montage de son film, Ma mère d’après Bataille. Radical.