Enrique Vila-Matas

Le dernier des Mohicans

par Richard Blin

Il écrit l’une des proses les plus musicales et les plus exigeantes d’aujourd’hui mais peu de gens le savent. Intransigeant, secret, amoureux de la langue comme de la beauté adolescente, Richard Millet fait du roman une manière de gloire.

Les Allusifs, court toujours

par Éric Naulleau

« Small is beautiful » comme on ne dit pas au Québec. Établie à Montréal, Brigitte Bouchard s’est spécialisée dans les « petits romans ». Bref portrait-rencontre d’une éditrice chanceuse et angoissée.

Voix d’un homme-livre

par Jean Laurenti

Écrivain catalan, Enrique Vila-Matas – qui vient de recevoir le Prix Médicis étranger pour Le Mal de Montano – ne revendique qu’une seule nationalité, celle de la littérature. Depuis trente ans, il façonne des machines littéraires au-dessus desquelles plane l’ombre de Kafka et de Borges. En interrogeant le processus même de la création, il propose une lecture radicale du monde.

Écrire jusqu’au non-sens

par Jean Laurenti

L'oeuvre d'Enrique Vila-Matas livre une critique de plus en plus sévère d'un monde qui soumet la culture au dogme du profit. Rencontre avec un humaniste combatif.

Joncour en place pudique

par Pascal Paillardet

L’esprit le plus hermétique aux subtilités de l’anagramme en conviendra : cinq ans après la parution de Vu, le premier roman de Serge Joncour, U.V. apparaît comme un clin d’oeil. Au-delà, ce récit à suspense, remarquablement maîtrisé, est un étonnant polar psychologique. Rencontre avec un auteur qui a toujours vécu avec « l’arrière-pensée de l’écriture, avant même la littérature ».

Le cavalier seul

par Bernard Henninger

Bernard Henninger est né en 1960 et habite Orléans. Sa nouvelle a été primée cette année lors du concours organisé par la librairie La Mandragore à Chalon-sur-Saône et dont Le Matricule des anges est partenaire.

La béance humaine

par Laurence Cazaux

Un théâtre troué, un théâtre ventre, sexe, chair pour se laisser traverser par le monde : Pauline Sales utilise la langue du corps, pour dire nos violences et nos cauchemars.

Céline à rebours

par Éric Dussert

Romancier prometteur, Émile Brami arpente les terres céliniennes à la recherche de l’homme Louis-Ferdinand. Portrait documentaire.

voir également

art press Albert Serra · art basel · richard millet · yves ravey · alice neel · jean-baptiste thoret · nft
#503
2022-10
5,80 €
art press John de Andrea · victor hugo · bernard-henri lévy · richard millet · alexander von humboldt
#457
2018-07
5,80 €