Déconstrution filmée
John de Andrea
Kate Mitchell
John de Andrea
Des sculptures qui respirent
Stéphanie Solinas
Photographe spéculative
Les catacombes de Rose Roosen
Une exposition en deux parties, au Centre Pompidou, révèle, jusqu’au 29 octobre 2018, l’oeuvre plurielle du peintre, écrivain et réalisateur Roee Rosen. Histoires dans la pénombre présente deux albums (textes et dessins) – The Blind Merchant (1989- 1991) et Vladimir’s Night (2011-2014) –, accompagnés d’un film plus récent, The Dust Channel (2016). En collaboration avec le Jeu de Paume est aussi montrée une rétrospective de ses films, Douce sueur. Une opportunité, pour artpress, de présenter plus largement (p. 52) une scène israélienne.
Une jeune scène isréalienne
Une génération de jeunes artistes israéliens, aux oeuvres riches et abouties, accède désormais à la scène internationale. C’est l’un de ses membres qui présente ici ses consoeurs et confrères.
Gordon Matta-Clark
La matière de la vie
Laure Mary-Couégnias
Les tableaux de Laure Mary-Couégnias exhalent un parfum de paradis perdu. Les animaux qui en peuplent les jardins résonnent en nous d’une bien étrange manière. Cet été, l’artiste expose son étonnant bestiaire de Nîmes à Anglet, en passant par La Havane.
Sara Favriau
Sara Favriau revendique la liberté de la pratique sculpturale tout en s’appropriant les multiples problématiques de l’histoire de son médium. Au CNEAI, à Pantin, elle exposait, du 16 au 23 mai 2018, des oeuvres composées de boutons, sous le titre: Virgule, ou tout simplement brigands.
Victor Hugo
Les Misérables, «épopée supérieure et définitive» selon Victor Hugo, acmé de son art, est réédité dans la Pléiade.
Joseph Mitchelle
Une littérature documentaire
Pierre Michon
Par les autres et par lui-même
Nathalie Quintane
Va falloir apprendre le français