En s’intéressant aux lacunes lexicales, c’est l’art d’écrire que sonde le Dictionnaire des mots manquants.
Velibor Čolić
Voix sans parole
Pas de deux
Sur un mode à la fois intime et pudique, la danseuse et chorégraphe Maroussia Vossen fait revivre son lien au cinéaste Chris Marker (1921-2012).
Mario Vargas Llosa
Une somptueuse abondance
Lars Norén
Débâcles en série, dans un hôtel sans clientèle des bords de la Baltique, par Lars Norén.
Sexe et comédie
Le trublion du théâtre allemand de l’après-guerre dynamite les couples.
Éditions Antidata
Spécialisées dans la nouvelle, les éditions Antidata militent pour des écritures aux tons variés : noires, sensibles, urbaines. Avec l’idée d’impulser une dynamique collective.
Venezuela
Voyage à travers le Venezuela dans les pas d’un marginal attachant. Un premier roman en forme de fable.
Velibor Čolić
Poussé par la guerre civile à quitter son pays, Velibor Čolić a épousé le destin de l’exilé éternel. L’écriture, seule, lui restitue une part du monde disparu. Mais avec l’accent de la blessure.
Yves Bonnefoy
Yves Bonnefoy décèle sous les mots d’un texte qui lui fut longtemps énigmatique, la source de sa vocation à la poésie.
Gilles Ortlieb
Double parution pour un Gilles Ortlieb désormais consacré : de nouveaux itinéraires et des hommages littéraires renouvelés.
Jossel Wassermann
En ce 31 août 1939, le volubile Jossel Wassermann, aux portes de la mort, retourne par la pensée et le récit dans son shtetl de Bucovine : Hilsenrath ressuscite avec émotion ce monde disparu.
Anna Starobinets
Chez Anna Starobinets, le monde des contes de fées est un lieu où les frayeurs et les fantasmes qui nous hantent peuvent se réaliser.
Hanns Zischler
En une centaine de pages, Hanns Zischler tisse avec subtilité la sortie de l’enfance d’une jeune fille dans l’Allemagne de la fin des années cinquante.
William Boyle
Gravesend, le quartier des rêves perdus. Un roman magnétique, de William Boyle, superbe hommage à la collection Rivages/Noir.
Purity
La conquête de la pureté a quelque chose d’effrayant et de risible, sous la plume de Franzen. Purity, un thriller familial virtuose, mais sans grand risque.