Réédition d’un roman culte des années 70, L’Homme-dé, de l’Américain Luke Rhinehart. L’homme de tous les vertiges.
Jean-Louis Giovannoni
Chaos aléatoire
Résistances du roman
Dans un essai à vingt-quatre voix, les membres du collectif Inculte et leurs acolytes s’interrogent sur la fabrique des romans contemporains et évoquent leurs matériaux : documents, discours, expériences... Une investigation foisonnante.
Lire par effractions
Les toutes jeunes éditions numériques ont lancé des cartes-ebooks : ou comment emmener les lecteurs vers la littérature contemporaine pour un moindre coût. Novateur, simple et franchement réjouissant.
Simon Abkarian
Avec Simon Abkarian, les mères et les filles affrontent leurs destins sous le regard des hommes.
Le colloque des visages
Le spectre de l’œuvre de Jean-Louis Giovannoni s’étend de fragments acérés à des narrations débridées en monologues furieux. Parcours d’un poète aux variations surprenantes, jouissif et inquiétant, qui aurait mélangé l’héritage de Guillevic et de Beckett en les moulinant dans la prose d’un Erasme.
Turbulences dans la langue
La jeunesse des livres de Jean-Louis Giovannoni tient aux variations qu’il sut conduire en chacun d’eux, ouvrant en poésie des registres peu visités. Façon de secouer les endormis et d’éveiller la vitalité pulsionnelle des mots. Panorama.
Antoine Bello
À travers un sujet économique, Antoine Bello s’interroge sur le journalisme, la littérature et la vérité.
Fiona Kidman
Par le récit des aventures d’une communauté d’émigrants écossais, Fiona Kidman nous présente un bel exemple de résistance.
Dans l’épaisseur du visible
Par-delà sa pratique très sensuelle du monde, c’est l’extraordinaire de l’ordinaire que donne à voir Yves Leclair.
Le temps des incendies
Romancier engagé et essayiste polémique, Paul Nizan fut aussi un journaliste révolutionnaire mais lucide : ce volume nous fait entendre sa voix – qui alerte.