Sortis directement de l’enfer de 14-18, l’un censuré, l’autre publié en clandestinité, deux pamphlets féroces et hallucinés, celui de l’Allemand Fritz von Unruh et celui de l’Austro-hongrois Andreas Latzko, pour dénoncer la folie de la guerre.
António Lobo Antunes
Appel aux âmes
La liberté de circuler
C’est autour d’un axe « Mémoire(s) et société » que La Contre Allée, domiciliée à Lille, donne à lire des récits et des essais, traduits ou non. Une belle aventure collective.
Le dépôt argentique du monde
Une autre façon de raconter, livre à quatre mains de John Berger et du photographe Jean Mohr, articule les manières de voir, d’entendre et de toucher le halo magnétique de la photographie.
Fado Antunes
Auteur d’une des oeuvres mondiales les plus imposantes du XXe et XXIe siècles, le Portugais António Lobo Antunes poursuit inlassablement son exploration de la condition humaine. Ante et post-mortem. Ancrés dans le sol portugais, ses romans atteignent à l’universalité. Et transmettent à leurs lecteurs une émotion qui n’est pas près de s’éteindre.
À voix nue
Écrivain orphéique s’il en est, Lobo Antunes compose des romans qui sont d’abord des blocs sombres d’émotions. Peu enclin à disséquer le coeur battant de cette écriture, il glisse sur les questions qu’on peut lui poser. Mais ses digressions, la sympathie qu’il affiche auprès des humbles en disent peut-être plus que toute tentative d’analyse.
Cause commune
« La vie. La vraie. Auchan. » Le temps d’une année et d’un bref journal de bord, Annie Ernaux nous entraîne au coeur du centre commercial de Cergy les Trois-Fontaines, son hypermarché Auchan. L’occasion de nous interroger sur l’aboutissement d’une oeuvre littéraire et l’inscription de celle-ci dans un chantier collectif et sociologique, « Raconter la vie ».
Ode à Pey père
Redescendu en enfance, l’anartiste chante en prose ses dieux Lares. Mythologique et burlesque.
En avant, marche !
Jusqu’où l’homme ligoté par ses désirs peut-il aller ? Loin, très loin dans la fascinante parabole de Stefan aus dem Siepen.
Impitoyable regard
Sous l’oeil de Peter Handke la réalité se transfigure et révèle une humanité en mutation prisonnière des décors du nouveau Théâtre du Monde.
Homme-orchestre
Dans un monde aussi mondialisé que reféodalisé, l’Italien Ascanio Celestini porte la parole cynique, grotesque, aveuglante des puissants. Parution de Discours à la Nation.
Di Manno en tracé
Avec son autobiographie intellectuelle et le premier volet d’une décennie poétique, le poète révèle la formation de ses trajets.
Avant l’engloutissement
Apprenti dramaturge, dialoguiste, réalisateur ou romancier, Marcel Moussy aura parlé de l’Algérie sur des modes très variés.