Pour Richard Millet, écrire ne consiste pas à bondir hors du rang des meurtriers (Kafka), mais à connaître leur sort. La Confession négative est une expérience noire de soi, hantée par la face de l’ange dans l’ombre de la mort.
Chloé Delaume
La confession négative de Richard Millet
Ramon de Dominique Fernandez
Comment put-il devenir collaborateur ? Dominique Fernandez décrit la faillite morale de son père, Ramon, figure de la NRF.
Editions le Chemin de fer
Lancées fin 2005, les éditions du Chemin de fer perpétuent la tradition du livre illustré : à une nouvelle inédite ou épuisée, répond le travail d’un artiste. Pour une lecture dynamique, le temps d’un court voyage.
Dossier : Chloé Delaume
Puisqu’on ne choisit pas sa famille, Chloé Delaume s’est forgé une deuxième naissance après la mort, violente, de ses parents. S’inscrivant à la fois dans la vie et la fiction, cette lectrice de Boris Vian a su trouver dans l’écriture une manière de se créer un destin. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille…
Cher Boniface de Michel Layaz
De l’émotion vive à l’ironie douceamère, l’athlétique Michel Layaz façonne une œuvre qu’innervent coups de gueule et distorsions langagières. Cher Boniface, conte satirique et drolatique, catapulte ces déraillements roboratifs.
Malina D’Ingerborg Bachman
Malina d’Ingeborg Bachmann est retraduit, ou la mise à mort d’un personnage féminin qui voulait tout à la fois aimer et écrire.
Shiga Naoya et Higuchi Ichiyô
C’est le vertige exalté et tragique que peut être la vie, que révèlent l’unique roman de Shiga Naoya et les récits de Higuchi Ichiyô.
Bibliothèque du Sanatorium des étudiants de France
Le plateau des Petites Roches qui domine Grenoble a accueilli en 1933 le premier sanatorium étudiant en France. Roland Barthes, Pierre Seghers ou François Furet y séjournèrent. À leur disposition, un superbe fonds dont l’avenir est aujourd’hui incertain.
Chaplin et Cami
Humoriste complet, Cami fut conteur, romancieur, dessinateur et directeur d’un journal funèbre. Charlie Chaplin lui tira son chapeau.
Le trésor de la Sierra Madre de B.Traven
L’odyssée de B. Traven abandonne trois gringos, en quête d’une vie meilleure, dans les montagnes mexicaines. Un roman haletant.