Le numéro actuel de Marges propose une réflexion sur le rôle des archives dans l’art contemporain. Même si le mot a un sens habituel bien précis, il peut aussi recouvrir d’autres significations et pratiques beaucoup plus vastes dans les domaines de l’art et de la théorie, difficulté accrue par l’usage désormais courant de la variation du mot au singulier, archive.
Archives
Quel concept pour l’art des archives ?
Des oeuvres au dossier ?
Une contribution des a/Archives au geste de l’art
L’image archivée
Sur quelques-unes des formes de l’art contemporain
Archive vivante – Archive critique
La galerie comme archive en Pologne dans les années 1970 : l’exemple de la galerie Foksal
Les archives du MAC-USP
Entre exposition et activation
Projet Waehner
Pratiques de l’archive en danse : l’exemple du Projet Waehner 2015-2018
L’architecture contemporaine
Vers une définition épistémologique de l’archive en histoire de l’architecture contemporaine
Éparpiller l’archive, thématiser l’archive
Deux études de cas photographiques
Fernand Deligny et les pratiques du langage expositif
Un monde d’archives
Hal Foster
Entretien
Entretien avec Frédéric Curien et Don Foresta
L’archive Vasulka par le SLIDERS_lab : entre conservation et activation
Les usages de l’art colonial dans les expositions coloniales
Le cas du pavillon marocain
Mabe Bethônico
Formée au Royal College of Arts de Londres et travaillant entre le Brésil et la Suisse, Mabe Bethônico est une artiste-archiviste au sens fort du terme. Créant d’abord de fausses archives, réinvestissant ensuite les archives des institutions – comme à la 27e Biennale de São Paulo en 2006 – Bethônico a développé une manière toute particulière d’interroger le passé. Parfois l’archive peut même réorienter un projet, voire donner naissance à un nouveau travail.
“Le Musée absent ”
20 avril – 13 août 2017 Bruxelles, Wiels
Documenta 14, “Learning from Athens ”
8 avril – 16 juillet 2017 Athènes, divers lieux