La fonction de la théorie dans l’art de Guy Debord
L’artiste théoricien
Le paradoxe situationniste
Wittgenstein
De l’usage de Wittgenstein dans la théorie de l’art et la pratique de l’exposition (Broodthaers et Kosuth)
Mel Bochner et Robert Smithson
Misunderstandings et « Babels illusoires »
La critique institutionnelle
Le grand récit de la critique institutionnelle
Comment des danseurs utilisent la conférence pour théoriser leur pratique ?
Vers la moitié des années 1990, de jeunes danseurs, pouvant aujourd’hui être qualifiés d'avant-garde, ont renouvelé le paysage chorégraphique par de nouvelles pratiques.
L’art comme production de connaissance
Entre théorie et pratique
Les écoles supérieures d’art
Savoirs théoriques et production de discours
Noémie Goudal
Si Noémie Goudal n’est pas l’un de ces artistes qui théorisent leur propre pratique, la mention de ses lectures théoriques dans ses entretiens fait écho au thème de ce numéro de Marges.
Sébastien Rémy
Sébastien Rémy fait partie de ces artistes de la jeune génération, pour qui les lectures théoriques nourrissent la pratique artistique.
Les origines de la carte blanche
« Raid the Icebox, with Andy Warhol » et critique institutionnelle
Kamil Guenatri
La Terrasse
Jean-Marie Schaeffer
« L’Expérience esthétique »
In Our Times : Art in Post-Industrial Japan
Kanazawa, Musée d’art contemporain du XXIe siècle
Henry Darger
Musée d’art moderne de la ville de Paris
Patricia Limido-Heulot
« Les Arts et l’expérience de l’espace »