« Il y a un gouffre entre exposer et être intégré dans le discours »
Art contemporain and cultural studies
Jimmie Durham, critique de l’artiste autochtone
Anish Kapoor vu par Homi Bhabha : une herméneutique “subalterne ”
L’analyse de la bibliographie publiée sur Anish Kapoor fait apparaître une lecture principalement eurocentriste de l’oeuvre de cet artiste rattaché par la critique (essentiellement occidentale) à l’expressionisme abstrait, au minimalisme et à la nouvelle sculpture anglaise. Les interprétations font appel le plus souvent aux concepts de sublime, de néant et d’angoisse psychanalytique face à « l’étrange ». Lui-même, après une première période (jusqu’en 1990) où il donnait une lecture hindouiste de son travail, a encouragé ces discours historicistes afin d’être accepté comme un artiste créateur à part entière en Occident et non comme le passeur d’une culture exotique.
Huang Yong Ping face à l’art contemporain
La rencontre entre les cultures de l’aire occidentale et de l’aire extrême-orientale s’est développée tout au long des siècles avec des fortunes diverses. Les années 1980 ont brutalement soumis le milieu artistique chinois à l’arrivée massive de l’héritage de la modernité occidentale et de l’art contemporain. L’oeuvre de Huang Yong Ping (abrégé dorénavant HYP) prend tout son sens dans ce moment particulier.
De la danse contemporaine au Maghreb à une danse contemporaine maghrébine
La danse contemporaine se manifeste sous différentes formes, sur de multiples supports : les spectacles, les répétitions, les cours, les institutions et les textes. Elle établit des rapports divers et différentes formes de « partage du sensible ».
Art chorégraphique contemporain d’Afrique, enjeux d’une reconnaissance
La danse peut s’inscrire dans une réflexion globale sur la place de l’art dans les sociétés. Le corps est un des premiers lieux d’inscription des pouvoirs et sa mise en scène une manière d’interroger le monde. Pour comprendre les conditions d’apparition et de développement d’un courant d’art chorégraphique contemporain sur le continent africain, quelques préalables sont nécessaires.
Charlotte Hardy - Dessins en noir et blanc
Le dessin, réalisé au feutre-pinceau, est le moyen d’expression privilégié de Charlotte Hardy. En utilisant ce medium, l’artiste exploite l’irrégularité du trait qui, combinée à l’épaisseur du papier, garde la trace de ses hésitations. Considérant le dessin comme un cheminement, elle en accepte également les accidents.
Beral Madra à propos des expositions de représentation nationale de la Turquie en Europe
Entretien réalisé le 19 juillet 2012 à Istanbul
Yekhan Pınarlıgil à propos de l’exposition “Une génération hors d’elle ” aux Beaux-Arts de Paris et du programme de mondialisat
Entretien avec Deniz Erbas
Bertille Bak, “Circuits ”
Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 28 septembre – 16 décembre 2012
“Hong Kong Photography Series 3: Beyond the portrait ”
Hong Kong, Hong Kong Heritage Museum, 14 juillet – 26 novembre 2012
“Dalí ”
Paris, Centre Pompidou, 21 novembre 2012 – 25 mars 2013
“Electric Fields: Surrealism and Beyond – La Collection du Centre Pompidou ”
Shanghai, Power Station of Art, 16 décembre 2012 – 15 mars 2013
“1917 ”
Metz, Centre Pompidou-Metz 26 mai – 24 septembre 2012
Oracles hauts des espoirs. Prédictions cafédomanciennes offertes à l’Apocalypse, par Max Fécamp
Présentation par Maxence Alcalde, 2012, 50 exemplaires.
Izet Sheshivari, Les Livres dont vous n’êtes pas le héros
Genève, Boabooks, 2012, non paginé