Dans l’introduction de son Voyage dans les Alpes publié en 1779, le genevois Horace-Bénédict de Saussure écrit : «en suivant la méthode que j’ai employée, le dessinateur recopie les objets exactement comme il les voit, en tournant la feuille au fur et à mesure que lui-même se tourne, et ceux qui à partir de son oeuvre veulent se faire une idée des objets qu’il a dessinés, doivent se figurer être au centre du dessin…»
Vallée de Lauterbrunnen et Schwarzhorn
J’aime les panoramas
Devenir Suisse
Entre liberté retrouvée et recherche de l’autre alors que Genève avait toujours su ménager son indépendance, son annexion à la France en 1798 allait en faire un chef-lieu de département français pour près de quinze années. en dépit de ce nouveau statut, accepté plutôt que désiré, véritable compromis dans un paysage européen en tourmente, les genevois gardent la nostalgie de leur liberté identitaire construite à travers l’histoire et désormais perdue.
Peintures italiennes et espagnoles
Pour une redécouverte
Aimer la matière
L’exposition Aimer la matière. Un regard mis à l’honneur révèle une collection de bijoux à caractère monographique et celle qui l’a constituée.
Hodler au Musée Jenisch
Une collaboration hodlérienne romande
Jean-Pierre Saint-Ours
Valoriser les collections des MAH
Rénover, agrandir
L’agrandissement, c’est maintenant ou jamais ! En 1897, quelques Genevois déterminés fondaient la Société auxiliaire du Musée. Leur objectif ambitieux: convaincre leurs concitoyens de rassembler les collections artistiques, historiques et archéologiques de la Ville – alors dispersées et mal mises en valeur, dans des conditions parfois précaires – en un véritable musée, digne de notre Cité. Dans l’enthousiasme général, le Musée d’art et d’histoire a pu être inauguré… treize ans plus tard. Heureuse époque où la communauté genevoise savait encore s’unir sur des projets d’importance.