Le retour du CICR au Musée Rath
Femme accroupie
Humaniser la guerre ?
Rodin, l’accident
Le Musée d’art et d’histoire consacre cet été une importante exposition au sculpteur rodin. l’idée de ce projet est née de la présence, dans les collections du Mah, d’un ensemble de trois sculptures offertes par l’artiste à la ville de genève en 1896. un buste de L’Homme au nez cassé de 1864, une version du Penseur de 1880 et enfin la Muse tragique, spectaculaire figure extraite du Monument à Victor Hugo (1890). c’est cette oeuvre qui a décidé de la direction que devait prendre cette exposition, car elle est loin de présenter la surface lisse et les traits sereins des sculptures de son époque. de fait, elle a dû subir quelques chocs, quelques accidents dans l’atelier du maître. la fonte présente des défauts et elle en porte les stigmates sur les bras et le visage. L’Homme au nez cassé a également subi un accident : la partie arrière de la tête est tombée, transformant un buste en masque.
Satires !
Caricatures genevoises et anglaises du XVIIIe siècle
Nuit des musées
Samedi 17 mai, les portes des musées genevois ne fermeront pas en fin de journée. Pour la deuxième année consécutive, place aux visiteurs du soir qui pourront (re)découvrir les collections et expositions sous un autre jour… de nuit !
Rénover Agrandir
La collection d’instruments de musique sous la loupe
Association Hellas et Roma
Il y a trente ans naissait à genève l’association Hellas et Roma. depuis trois décennies, son comité et ses membres se sont employés à constituer une collection d’oeuvres antiques et à faire découvrir, notamment au cours de voyages culturels, l’antiquité, époque historique qui les passionne et les rassemble. rencontre avec son président, Jacquessimon Eggly, précédemment conseiller national, député, co-président de l’assemblée constituante et actuel président de l’organisation des suisses de l’étranger.