Réunissant des artistes comme heidi Bucher (1926 Winterthour – 1993 Brunnen) et Oscar Tuazon (1975 Seattle, Washington), la collection du Musée Migros d’art contemporain de Zurich offre un champ d’investigation privilégié pour examiner les relations entre les artistes actifs dans les années 60-70 et les créateurs d’aujourd’hui. l’exposition M Sélection propose de mettre les oeuvres de ces derniers en regard de plusieurs mouvements centraux de la seconde moitié du XXe siècle : le minimalisme et le post-minimalisme, le land art, l’art conceptuel, l’appropriation, la performance, ainsi que les pratiques féministes.
Callas
M Sélection
Ferveurs médiévales - Représentation des saints dans les Alpes
Un musée est riche de projets divers. s’il établit ponctuellement des contacts privilégiés avec un artiste ou une autre institution en vue d’une exposition ou d’une manifestation, il peut aussi être amené à travailler plus largement en réseau. Telle est l’aventure que le Musée d’art et d’histoire vit depuis 2008 et qui associe, dans une recherche commune, les musées italiens de Turin, du diocèse de Suse et de la région autonome de la vallée d’Aoste, les musées français d’Annecy, de Bourg-en-Bresse, de Chambéry et les musées suisses de Fribourg, de sion, de Zurich et de Genève. ces institutions, qui conservent d’importantes collections de sculptures médiévales, ont entrepris l’étude et la valorisation de la statuaire sur un territoire historiquement homogène, correspondant grosso modo aux anciens États de Savoie situés de part et d’autre des alpes. réflexion collective, partages réguliers et enrichissements mutuels, le travail réalisé a abouti non pas à une exposition itinérante «classique» qui aurait pu mettre en danger les oeuvres – le plus souvent de fragiles statues en bois polychrome –, mais à un projet original : six expositions différentes, présentées simultanément, portant sur un même thème, la production de saints au Moyen Âge dans les alpes. cette manifestation internationale a pour ambition d’inviter le public à sillonner la région d’un lieu à l’autre, à l’instar des artistes itinérants.
Le retour de Tinguely
La grande machine de Jean Tinguely Cercle et carré éclatés, acquise par le MAH en 1983, est revenue au musée après avoir passé près de cinq ans à Bâle. Dynamique, ludique, explosive, absurde, grinçante, elle accueille désormais les visiteurs au rez-de-chaussée du musée. À découvrir également dès la fin de l’été, sur le palier de l’étage des beaux-arts, Si c’est noir, je m’appelle Jean, une autre machine datée de 1960.
Interview
Artiste-peintre et designer reconnu, Roger Pfund est un homme de coeur qui entend partager son savoir avec la jeune génération. C’est aussi un homme engagé, sans concessions, qui revendique une grande liberté d’expression. À l’occasion de l’exposition Roger Pfund. Le multiple et le singulier, présentée au Musée d’art et d’histoire jusqu’au 11 août, il se dévoile.