La ville des amoureux à l'heure de l'art contemporain
Huit
54e Biennale de Venise
Huit, Cause Of Insanity
Huit comme la boule noire au billard portant ce chiffre, celle qui dicte le jeu.
Tokyo, chaotique design
L'oeil de Silvin Barreda
RCP Design, 25 ans de terrain pas comme les autres !
RCP design global est devenu en un quart de siècle l’agence spécialisée dans le design ferroviaire en France et au-delà. Après avoir designer le Tram d’Angers mis en circulation il y a 2 mois et le tram de Tours, prévu en 2013, considéré comme le plus beau de France, RCP va dessiner le nouveau TGV Sud-Est.
Stéphane Archambault, docteur en backline
L’âge de la mort du Christ à peine passé, il est déjà presque tout aussi inévitable que ce dernier dans le milieu de la scène (Cène ?) à Tours. Et pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il fait partie des personnes qui font vivre le spectacle. Sans eux, sans lui, pas de matériel, pas de son, pas de lumière, pas de show ; l’artiste devient inutile... Rencontre spéciale avec ce technicien du spectacle polyvalent, très attachant et passionné par son métier, son art. Plutôt humble comme garçon, la rencontre n’en est que plus intéressante.
The Finkielkrauts
Été 2008, à Fondettes. C’est le début de l’aventure pour Julien, Antoine, David et Maxime qui créent un mélange de basse, batterie, synthé et chant. Deux morceaux naissent : CockSucker No Blues et Too Catholic to Fuck. Le BAC les disperse dans toute la France et laisse le hasard agir. Mais le hasard conduit aussi les tourangeaux sur la scène du Bateau Ivre. Antoine du Piment et Radio Béton leur donnent l’opportunité de jouer un set de trente-cinq minutes sans savoir que la carrière du groupe se base sur deux titres. Julien fait appel à Clém : la formule à cinq prend vie. Julien révèle : « Le week-end d’avant on a répété pendant deux jours et à la fin on pouvait plus se voir. On a composé de quoi faire un set ». Ainsi soit t-il. Merci Radio Béton.
Rockomotives et Bebop
Si à la rentrée vous voulez sentir la ferveur unique que l’on ne peut vivre que dans un festival d’hiver ou en l’occurrence d’automne, mieux vaut s’exiler en grande, grande banlieue de Tours, Vendôme. Si cela ne suffit pas, vous pouvez encore pousser quelques kilomètres jusqu’en grande, grande, très grande banlieue, Le Mans. Evidemment ce n’est pas pour goûter le croc’ champalu, spécialité pâtissière vendômoise, ou manger des rillettes, mais bien pour assister aux éditions uniques de deux festivals désormais incontournables dans une certaine zone géographique de Tours. Zone appelée “Pas trop loin d’ici, ça va encore“. Plus sérieusement, les Rockomotives fêtent leurs 20 ans et le Festival BeBop ses 25 ! Joyeux anniversaire et surtout félicitations pour la longévité d’autres n’ont pas eu cette chance !